J CLOPEAU
Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 nov. 2016

A propos des "territoires de non droit"

Les territoires de non droit sont-ils toujours, et même vraiment là où il est de bon ton de le prétendre?

J CLOPEAU
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On nous parle à tort et à travers des "territoires de non droit" où ni la police, ni les pompiers, en un mot, où les uniformes incarnant le pouvoir d'Etat,  ne pourraient plus entrer, depuis des mois, voire des années nous dit-on. Du fond de ma campagne poitevine où je ne vois un uniforme que quand je vais à la ville, et de temps en temps au bord des routes, je ne laisse pas de m'interroger sur la réalité de la chose. D'autant plus qu'ayant de temps en temps l'occasion, pour des raisons familiales, de fréquenter certaine commune du 95 jouxtant le 93 qui fait partie des communes emblématiques des désordres urbains, je n'ai jamais (mais peut-être suis-je mal informé) ni entendu, ni lu nulle part les noms des communes et très précisément des quartiers, voire des blocs d'immeubles, incriminés, où, ni les policiers ou pompiers ne pourraient plus y pointer le nez, de jour comme de nuit, évidemment en période normale, je veux dire par là en dehors des flambées de violence, au moment de ce qu'il est convenu d'appeler les émeutes urbaines, qui se déclenchent presque toujours d'ailleurs, après une bavure policière, réelle (souvent), supposée (parfois).

Et tant qu'à parler de "territoires de non droit", qu'en est-il des commissariats où l'on garde confinés dans des conditions indignes les personnes arrêtées, quand bien même ce serait à bon droit, et à fortiori quand c'est au petit bonheur la chance (?) dans une manifestation par exemple? Qu'en est-il des prisons, où pour ne pas parler des violences des matons ou des prisonniers sur d'autres prisonniers, les prix que doivent payer les prisonniers sont scandaleusement plus élevés que les prix pratiqués dans le commerce? En un mot, les territoire de non droits sont-ils bien ceux que le le discours convenu de la droite et de la fausse gauche désigne comme tels?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat