RESIDENCES D'AUTEURS aux BAUX-DE-PROVENCE

RÉSIDENCES D'AUTEURS aux Baux-de-Provence du 17 août au 17 octobre pour Philippe Mignon et Marie-Christine Gordien (et ponctuellement à l'automne (Christophe Guichet) En partenariat avec la Fondation Louis Jou et avec l'aimable participation de la Mairie des Baux-de-Provence

RÉSIDENCES D'AUTEURS 

 

La Licorne et le Dragon continue ses projets mais avec des mutations... Aucune salle ne semble disponible à Barbentane, etc. nous avons donc pris le pari, sur le conseil de la Drac Paca, de mettre en place des résidences d'auteurs : Marie-Christine Gordien (poète) Ed. La Rumeur Libre/Le Seuil - Philippe Mignon (auteur/illustrateur) Ed. Actes Sud et autres éditeurs... et Christophe Guichet (auteur dramatique). 

 

Nous avons établi un partenariat pour notre projet de Résidences d'Auteurs avec la Fondation Louis Jou aux Baux-de-Provence, dont nous remercions sa présidente, Jacqueline Leroy et son vice-président Yves Lopez de la confiance qu'ils nous témoignent. En effet, la Fondation va héberger Philippe Mignon dans les locaux chargés d'histoire de la Fondation. Également, et dans la même période, Anne Poniatowski maire du splendide village des Baux, met à notre disposition un hébergement (pour Marie-Christine Gordien) dans le magnifique l'Hôtel de la Porte d'Eyguières. Nous les remercions vivement car nos auteurs vont pouvoir travailler pendant deux mois (Marie-Christine et Philippe) dans ce village fabuleux, minéral porteur d'histoire notamment avec Louis Jou et ils vont pouvoir y exprimer toute leur créativité. Pour ce qui concerne Christophe Guichet, il viendra ponctuellement animer des ateliers d'écriture en lien avec le livre qui sera issu de l'écriture de son spectacle "Les Amis de Paul",  en création à Paris en septembre. En effet, les normes dues au Covid nous ont obligés à annuler sa présence en juillet, il a donc écrit son livre en confinement... mais il sera quand même présent en Provence vraisemblablement en automne. (nous attendons ses disponibilités...)

Philippe et Marie-Christine arriveront le 17 août et seront présents in-situ aux Baux jusqu'au 17 octobre. Bien que l'objectif soit l'écriture et l'édition d'un livre, Marie-Christine Gordien assurera des ateliers d'écriture et Philippe Mignon des Ateliers d'illustrations : "les anamorphoses". Vous retrouverez ces rendez-vous sur notre site et/ou en nous appelant, Jean Esposito : 06 63 38 61 97 et moi-même : 06 34 03 42 16.

Je précise que j'ai connu, il y a longtemps Yves Lopez et Jean Esposito grâce à Mathieu Girandola, à l'époque journaliste à la Provence et inventeur de la Théâtrothèque. Du fait de nos excellentes relations, nous avons eu envie de réaliser ce projet de Résidences d'auteurs ensemble sur le conseil de Mr Burle à la Drac Paca.

Nous sommes donc ravis de vous présenter le résultat d'une belle amitié et d'un respect mutuel qui nous ont permis, malgré cette année bizarre 2020, d'assurer ce que nous avions imaginé en 2019... (avec quelques aménagements...)

Nous tenons également à remercier les auteurs, fidèles au poste qui vont nous/vous faire partager leurs univers...

De plus, comme vous le verrez sur l'affiche jointe, nous participerons au Salon du Livre de Fontvieille en cours d'organisation du 25 au 27 septembre 2020.  Merci aussi à l'équipe qui, comme nous, brave les "éléments covidiens..."

Trois livres naîtront de ces Résidences, c'est donc une histoire à tiroirs... et de beaux moments relationnels nous attendent...

De plus, est en cours d'organisation un WE à la médiathèque de Graveson avec l'AGASP car Laure Persod-Chevalier et Yves Neyrolles présenteront en octobre (dates en cours voir notre site) : "George Sand" et Yves signera son dernier livre de poésie... "Promeneur Tardif" Edt. À plus d'un titre.

Cotisations/dons : Nous n'avons pas pu faire les recherches de dons nécessaires à notre budget global (mais c'est toujours possible sachant que notre association est reconnue "Mécénat/Intérêt général", vous récupérez 66 % de votre don (-20 € de cotisation).et pour ceux qui n'ont pas pu payer leur cotisation... elle est toujours la bienvenue. 

Voilà !!! à suivre... 

 

Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur notre site (merci Marie-Danièle...) : http://lalicorneetledragon.com/programmation

et je suis toujours à votre disposition au 06 34 03 42 16 (laisser bien un message, le réseau n'est pas génial).

NB - Merci aussi à Marilyne Martin toujours fidèle au poste pour réaliser nos affiches et dépliants...

Bien amicalement et prenez soin de votre santé et soyez formidables pour les gens qui vous aiment... Ha !!! l'impermanence !!!

Bien amicalement

affiche-residences-a4
Joëlle Cousinaud

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.