Résidences d'Auteurs 2021 - Exposition A.Chabert "Gainsbourg"

RÉSIDENCES D'AUTEURS : Christophe GUICHET et ALEXIS CHABERT EXPOSITION ALEXIS CHABERT : "GAINSBOURG" et "AUTOMNE EN BAIE DE SOMME" ACTUALITÉS LA LICORNE ET LE DRAGON JUIN 2021 RENDU DES RÉSIDENCES D'AUTEURS 2021 et 10 ans de l'association

Bonjour à toutes et à tous,

(on court ! on court !!!! mais on fait quand même…)                                                                                                                       

Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les humains se sont posé la question de raconter quelque chose avec des images. La forme contemporaine en est la BD (depuis bientôt deux siècles). Mais bien avant d’inventer l’écriture, les humains communiquaient de façon pérenne.                                                                                                                  Yves Frémion

 

Depuis le 2 mai, Christophe Guichet – dramaturge et Alexis Chabert – illustrateur sont installés en résidence d’auteurs à l’Hôtel de la Porte d’Eyguières aux Baux-de-Provence.

À la Citerne – Place de l’Église

-      le samedi 19 juin à 18 h, dans un aperçu de ces échanges graphiques jusqu’à la BD moderne, Yves Frémion, iconologue, historien de l’image, rédacteur en chef de Papiers Nickelés et chargé de cours à l’école Jean-Trubert, nous racontera l’aventure du plus ancien de tous les arts.

Puis,

-      à 19 h Christophe Guichet et Alexis Chabert vous présenteront le « rendu » de leur résidence et l’avenir de l’ouvrage conçu pendant ces 2 mois avec quelques « petites » surprises sachant que nous fêterons également autour d’un pot convivial les 10 ans de La Licorne et le Dragon.

--------------------

DEUX AUTEURS POUR UNE ÉCRITURE : UN DRAMATURGE ET UN ILLUSTRATEUR

L’histoire s’est construite quotidiennement avec un rendez-vous fixé à 15 h tous les après-midis, les matinées étant consacrées à l’écriture, à l’avancement de l’histoire par l’auteur et à la construction et à la mise au propre du story-board par l’illustrateur.

Ce fonctionnement nous a permis de créer « Günter et Julien » (titre provisoire) dans le calme de l’Hôtel de la Porte d’Eyguières. Cette résidence propose un écrin propre à la création. Deux mois consacrés à l’écriture qui nous permettent de nous éloigner des charges du quotidien pour nous concentrer sur la création.

Merci à la Licorne et le Dragon pour la mise en place de cette résidence, à la Mairie des Baux-de-Provence d’accueillir des artistes et au CNL (Centre national du Livre) d’avoir choisi de nous soutenir personnellement.

Bref. Nous sommes très très très bien !

Christophe Guichet – Dramaturge et Alexis Chabert – illustrateur

----------------------------

Bien entendu, vous pourrez visiter l’exposition d’Alexis Chabert/Dimberton : « Gainsbourg » et « Automne en Baie de Somme » Chabert/Pelaez et revoir ou découvrir le talent d’Alexis Chabert.

L’exposition : Parcours de création d’une bande dessinée

1 – Planches tirées du livre « Gainsbourg » Alexis Chabert/François Dimberton - Editions Jungle 2015

2 – Planches tirées de la Bande Dessinée en cours de finalisation « Automne en Baie de Somme » d’Alexis Chabert et Philippe Pelaez

3 – Première étape de la création de la résidence en court : Günter et Julien (titre provisoire) d’Alexis Chabert et Christophe Guichet – travail en gestation

Rappel : Signature d'Alexis Chabert à la Farandole samedi 12 juin de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h

N’hésitez pas à me contacter et à réserver vos places pour le 19 juin au 06 34 03 42 16.

Bien amicalement

Joëlle Cousinaud

P.J. photo exposition + Photos auteurs Résidences 2020

a-u-t-e-u-r-s
expo-gainsbourg-10-06-21

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.