J COUSINAUD (avatar)

J COUSINAUD

RENCONTRES LITTÉRAIRES ET SCIENTIFIQUES

Abonné·e de Mediapart

92 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juillet 2017

J COUSINAUD (avatar)

J COUSINAUD

RENCONTRES LITTÉRAIRES ET SCIENTIFIQUES

Abonné·e de Mediapart

SCARAMUCCIA

SCARAMUCCIA – Mise en scène Carlo Boso avec les élèves-comédiens de l’A.I.D.A.S de Versailles.

J COUSINAUD (avatar)

J COUSINAUD

RENCONTRES LITTÉRAIRES ET SCIENTIFIQUES

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le hasard amical m’a portée vers la Commune de Noves dans les Bouches-du-Rhône dont l’équipe municipale, embarquée par l’enthousiasme d’Yvette Louis, organise tous les ans un Festival pendant 3 jours, juste avant le début de l’incontournable Festival d’Avignon... Un moment de calme avant la tempête théâtrale... dans une ambiance conviviale comme on en a l’habitude à Noves.

Il y a longtemps que je n’avais assisté au travail de l’infatigable Carlo Boso, encore un hasard, juste parce que dans nos métiers du spectacle, souvent on se croise et ce sont des milliers de chemins sur lesquels nous évoluons. Les « saltimbanques » plantent leurs tréteaux au gré des festivals, des engagements, là où les mènent leurs créations, en plein air ou en salle.. Ce 7 juillet, il s’agit bien de saltimbanques, ces élèves prometteurs de l’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Danuta Zarazik et Carlo Boso)  qui ont planté les leurs à Noves, au Théâtre de Verdure . Une soirée Commedia dell’arte, enlevée comme il se doit, pleine de l’énergie de ces jeunes, drôles, dynamiques et pleins de talent, qui ne laissent aucun répit ni au public ni à eux-mêmes.

On rit, on se détend, parfois un petit rappel à la réalité au cas où on nous laisserait le loisir de l’oublier dans la vraie vie, mais ironiques clins d’œil dans le non-temps du spectacle ou temps universel.  Se moquer de soi-même, ni y-a-t-il pas plus grande intelligence de la vie ? Des acteurs masqués improvisent et ce sont des comédies marquées par la naïveté, la ruse, l’ingéniosité pour railler la jalousie, l’envie, l’ambition, mais sans oublier de faire triompher l’Amour !!

À chacun(e) son grain de folie, c’est tout le propos de la commedia dell'arte, genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle, apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528.

Pour information : L’Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) est un centre de formation de l’acteur, créé par une équipe de renommée internationale et installé à Versailles. Il a pour ambition d’apporter au comédien, par une formation volontairement pluridisciplinaire, les compétences qui lui sont utiles pour aborder les différents répertoires de son métier avec toutes les ressources de son art. Il est dirigé par Danuta Zarazik et Carlo Boso.

Vous les retrouverez pendant le Festival d’Avignon 2017, du 7 au 30 juillet :

  • Cour du Barouf - 7 bis rue Pasteur – Réservations 04 90 82 15 98

Scaramuccia à 14 h – Hamlet à 18 h (du 23 au 30 juillet) – Underground Opéra à 22 h

  • Collège de la Salle – Les grenouilles d’Aristophane à 10 h 10

Joëlle COUSINAUD

06 34 03 42 16

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.