NUIT DE LA LECTURE 2020

Nuit de la lecture 2020 à la Médiathèque de Graveson samedi 18 janvier de 19 h à 23 h 30

Bernard Meulien Bernard Meulien
Nuit de la Lecture 2020 à Graveson Nuit de la Lecture 2020 à Graveson
 

GRAVESON – La Nuit de la Lecture 2020 –Médiathèque d Graveson

 

Ce samedi soir du 18 janvier, ces dames de la Médiathèque et l’association La Licorne et le Dragon ont organisé, avec brio (et modestement : comme d’habitude…), bonne humeur et convivialité, la Nuit de la Lecture 2020, évènement national impulsé par le Ministère de la Culture.

Les bénévoles de la médiathèque de Graveson ont apporté comme toujours leur bonne humeur et leur amour des livres. La lecture à haute voix, (plus de 4 heures), a bien vécu pendant cette soirée dans cette magnifique et chaleureuse médiathèque riche de 14.000 livres et nous avons unanimement passé une excellente soirée : lecteurs de livres pour enfants, des histoires de carottes, de poireaux qui veulent voir le monde…, extraits d’œuvres de Marguerite Yourcenar, Françoise Dorin, Maylis de Kérangal (Réparer les vivants), André Brink (Au plus noir de la Nuit)),  Monique Pujade a dit aussi un de ses textes, Didier Bondut nous a lu des extraits de la Conférence des Oiseaux de Farid Ôd-Din Attâr, traduction de Lelli Anvar. Et comme la magie de la rencontre ne doit rien au hasard, Hélène Moreal a lu des extraits du texte de son père : Rafael Moreal qu’elle a traduit de l’espagnol :  Le Chemin de Rafael, un républicain espagnol pendant la guerre civile - édité en 2016 chez L’Harmattan. Ce fut un grand moment d’émotion dont Paul Fructus a prolongé la délicatesse avec la célèbre chanson de Leny Escudero :  Vivre pour des idées.

Puis Paul nous a gratifié d’un extrait de son spectacle sur Victor Hugo (dont vous retrouverez la critique sur « Médiapart blog de Joëlle Cousinaud », dont il donnera une représentation aux ATP de Nîmes et alentours les 3 mars au Théâtre de l’Odéon et sur les tréteaux les 6 et 14 mars 2020. Et également notre ami Bernard Meulien nous a dit tout aussi brillamment deux nouvelles de Tchekov et des extraits inédits d’œuvres de Werner Lambersy.

Les échanges ont continué autour d’un verre et de délicieux mets généreusement offerts par les participants et organisateurs… Une soirée de grande qualité et que les lecteurs soient professionnels ou non, les textes dits avec ferveur et plaisir transmettent l’essence que leurs auteurs ont voulu insuffler. Tout a été reçu 20/20 (ou 5/5… c’est comme on veut).

A l’année prochaine…

 

Joëlle Cousinaud                                                                              AGASC

La Licorne et le Dragon                                                                    Médiathèque de Graveson

06 34 03 42 16                                                                                 04 90 24 92 77

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.