"...ET L'HUMAIN ALORS !..."

UN PETIT BIJOU DE THÉÂTRE ET D'INTELLIGENCE

Bernard Meulien dans "...Et l'Humain Alors !!..." Bernard Meulien dans "...Et l'Humain Alors !!..."

THÉÂTRE DE LA ROTONDE

«... Et l’humain alors... » (un vrai coup de coeur)

Bernard Meulien nous revient avec l'itinéraire de vie de Fernand Deligny, une des références majeures de l'éducation spécialisée, un homme au coeur ouvert à l'autre, quel qu'il soit. Deligny, éducateur, écrivain, poète combatif engagea sa vie pleinement auprès des "fous", des autistes, des délinquants. Rebelle, peu décidé dès sa jeunesse à faire ce qu'on lui disait pour coller à l'ordre social, il se démènera sans cesse face aux institutions et aux idées reçues. Homme de terrain, il a laissé une oeuvre trop méconnue : un roman "Graine de crapule", des nouvelles, un journal d'éducateur, un film "Le moindre geste" en 1971, qui a la particularité d'être joué par des enfants en souffrance psychique. Pourtant on aurait besoin tous les jours de recourir à son enseignement. Bernard Meulien sait nous transmettre ce qui l’a touché dans cette oeuvre, son spectacle nous fait parcourir l’oeuvre et la vie de l’homme Deligny, en filigrane. Bernard, très bien secondé ici à la technique par Adrien M., dans un spectacle simple et subtile, rend hommage à l’intelligence, l’humanité et à la sincérité, celles dont Deligny fait preuve dans ce corps à corps avec le métier qu’il s’est donné, l’engagement de sa vie. Par sa capacité d’analyse, son talent d’acteur, par la parole et le geste, ses mains de sculpteur de la vie, Bernard nous entraîne vers l’infini de la pensée de Deligny, celle, indissociable de l’HUMAIN. En effet, c’est « l’oeuvre d’une vie » dont il est question et vous pourrez courir acheter les oeuvres complètes de Fernand Deligny que Sandra Alvarez de Toledo vient de publier (9 novembre 2017) aux Editions Arachnéen car Bernard vous en aura donné l’envie irrésistible.

Bernard Meulien est un homme de théâtre exceptionnel. Il a contribué, tant en Avignon qu’en de nombreux lieux, à faire mieux connaître les textes de beaucoup d’ auteurs dont Gaston Couté, Tristan Corbière et Adam Thorpe, etc.

Il faut aussi rendre hommage au Théâtre de la Rotonde, lieu emblématique du monde des cheminots, en grand danger du fait des réformes en cours et de l’anéantissement des Services Publics. Un coup de chapeau aussi à tous les acteurs qui l’animent, organisent des débats, une vraie convivialité et aussi qui permettent à des compagnies de ne pas ressortir ruinées du festival.  

« Et l’Humain Alors... » de et par Bernard Meulien d'après l'oeuvre de Fernand Deligny (1913 – 1996)

Théâtre de la Rotonde 1A rue Jean Catelas – 84000 Avignon du 18 au 28 juillet (relâche 23 juillet) À 16 H

Tarif : Plein tarif : 15 € - Abonné et réduit : 10 €

Joëlle Cousinaud

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.