Inauguration Espace Culturel Simone Veil à Aramon (30)

Inauguration de l'Espace culturel Simone Veil à Aramon avec l'exposition "EX-LIBRIS' de Mathilde POULANGES - "embaumeuse de livres"

m-poulanges-etm-pronesti-1

Aramon : Inauguration de l’Espace Culturel Simone Veil

 

Après une très belle exposition de Mathilde Poulanges à Barbentane en mai et juin 2019, organisée par La Licorne et le Dragon, Monsieur le Maire et les élus d’Aramon l’ont choisie pour illustrer le lien avec le « Livre et la Lecture » lors de l’inauguration de leur Espace Culturel Simone Veil ce vendredi 20 septembre, et ce, sous la « houlette » de Frédérique Louvard, conseillère municipale déléguée au Patrimoine. En effet, ils ont été conquis par l’originalité et de la beauté des œuvres de cette artiste et il leur a semblé opportun qu’en sa qualité « d’embaumeuse de livres » qui leur donne une seconde vie, celle d’œuvre d’art, elle propose ainsi sa vision bien personnelle du Livre. D’ailleurs, les visiteurs ne s’y sont pas trompés et ont unanimement apprécié l’exposition et bien sûr, l’ensemble de la réalisation de l’Espace Culturel. Il s’agit là de mettre l’accent sur l’intérêt d’une médiathèque municipale qui sera gratuite.

Le Planet vient donc de dévoiler concrètement les objectifs de la Municipalité avec la restauration de ce bâtiment prestigieux au cœur du village comportant une Médiathèque dirigée par Isabelle Rigal, une École de Musique dirigée par Élisabeth Grazziero et le Centre de généalogie par Christiane Issartel, présidente honoraire.

Touche festive et musicale avec Los Apacos, orchestre dirigé par Angelo Sanchez a diffusé cette ambiance gaie et virtuose bien connue des aramonais. 

Michel Pronesti, maire d’Aramon a procédé à l’inauguration après un discours présentant ses objectifs, l’histoire du bâtiment, la collaboration sans faille de Madame Falquiero à laquelle il a rendu hommage et remercié les élus qui l’ont suivi sur ce projet. Il a remercié également les personnalités présentes : Catherine Eysseric, conseillère régionale représentant Carole Delga, présidente du Conseil Régional, Philippe Pécout, conseiller départemental au Tourisme représentant Denis Boiad,, Louis Donnet, vice-précident de la CCPG, maire de Domazan, Alain Carrière, maire de Théziers, Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues et Jean-Jacques Rochette, maire de Combs.

Ensuite, ensemble, ils ont coupé le ruban symbolisant l’ouverture et tout le monde, citoyens et élus se sont retrouvés autour d’un délicieux buffet.

Et maintenant, il reste aux aramonais de prendre du plaisir à évoluer dans ces nouveaux espaces et de participer aux différentes activités de l’Espace Culturel Simone Veil et ainsi profiter pleinement de la vie culturelle de leur village.

Centre culturel Simone Veil – Le planet – 

Exposition « Ex-Libris » de Mathilde Poulanges jusqu’au 10 octobre 2019

Horaires d’ouverture : mardi 16 h à 18 h – Mercredi 10 h à 13 h – samedi 10 h 12 h

visites sur rendez-vous au 06 31 37 81 72 (Frédérique Louvard)

 

 

Joëlle Cousinaud

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.