FINAL CUT

AVIGNON 2019 – LA MANUFACTURE – FINAL CUT de et par Myriam Saduis 2bis rue des Écoles – jusqu’au 28 juillet – Réservation :  04 90 85 12 7

FINAL CUT de et par Myriam Saduis

Myriam Saduis nous fait partager sa propre histoire, sans jugement de valeur, juste du ressenti et du vécu. Ce qu’elle nous fait partager c’est sa souffrance, son interrogation, ce qu'elle comprend et au travers de comment sa mère et sa famille ont affronté l’Histoire de ces années 60 dans laquelle sont imbriquées leurs histoires personnelles déchirées entre l’Algérie et la France et ce qu'il en résulte pour elle-même. Car ce sont toutes les phases de sa propre recherche vers son père en tentant de comprendre le chemin de sa mère et surtout le sens de sa propre existence.

C’est un texte généreux et respectueux qui démontre que trouver la paix dans sa propre vie nécessite de comprendre mais surtout d’accepter le chemin de chacun(e) (destin ?), de savoir en parler sans amertune et de regarder vers l’avant, surtout de trouver sa propre place avec ses propres outils, d’accepter l’altérité. En exprimant, on explique... dit-on... C’est son vrai chemin de vie que nous donne à voir et à entendre Myriam Saduis avec un grand talent de comédienne. Il faut d’ailleurs saluer aussi ici le résultat des formations hors pair de l’ENSAS de Bruxelles dont Myriam a fait partie sous l’œil vigilant et rigoureux d’Isabelle Pousseur.

Un grand spectacle de vérité et de questionnement, deux notions qui devront toujours cohabiter... Grande

FINAL CUT de et par Myriam Saduis FINAL CUT de et par Myriam Saduis
eémotion...

 

Joëlle Cousinaud

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.