RESIDENCES D'AUTEURS - Les Baux-de-Provence - expositions - spectacles - ateliers

La Licorne et le Dragon organise des résidences d'auteurs avec Christophe Guichet et Alexis Chabert. Ils écrivent ensemble une bande dessinée. Ci-après le rendu des résidences et le calendrier des animations avec notamment : Eric Poirier et Christiane Comtat et Yves Frémion Communiqué de Presse


 Association La Licorne et le Dragon
Siret : 534 841 390 00014

6, rue neuve - 13570 Barbentane

06 34 03 42 16

logo-super-alld-2017

lalicorneetledragon@gmail.com

http://lalicorneetledragon.com

Association reconnue Mécenat/intérêt général

Communiqué de Presse

Les Baux-de-Provence – Résidences d’Auteurs – Expositions – Ateliers

L’association La Licorne et le Dragon, dont l’objectif principal depuis 10 ans est « Le Livre et la Lecture », organise, de mai à juin 2021, en partenariat avec la Mairie des Baux-de-Provence, des Résidences d’Auteurs dans ce village magique des Baux, avec des expositions et des ateliers.

Deux auteurs invités : Christophe Guichet – auteur dramatique et Alexis Chabert –auteur/illustrateur BD. C’est dans ce lieu étonnant qu'est l'Hôtel de la Porte d'Eyguières (mis à la disposition de l'association par la Mairie) que ces deux auteurs ont choisi d’écrire un projet (BD) à 4 mains. Le rendu de ces résidences aura lieu le 19 juin à partir de 19 h ainsi que l’anniversaire des 10 ans de l’association créée par Joëlle Cousinaud avec plusieurs ami(e)s, le soutien initial de la Drac Paca, celui de la mairie de Barbentane (mise à disposition de la salle Louis Veray) et ceux des adhérents et bénévoles toujours fidèles aujourd’hui. A Barbentane, nous avons travaillé avec plusieurs associations : Les Ateliers de Barbentane –Marie Chenaud-, la Galerie en Champs T –Claire et François Ketterer-, la Médiathèque, avec des projets communs sur le Livre puis nous avons étendu notre espace géographique d’intervention vers Avignon, Graveson, Les Baux-de-Provence et nous espérons continuer la collaboration avec d’autres villages et villes.

Cette année (dans l’ordre temporel…), nous avons accueilli pendant 15 jours Philippe Mignon, (auteur-illustrateur) virtuose des anamorphoses et des labyrinthes, dont les textes et dessins pleins d’humour et d’inventions font basculer dans un imaginaire très proche de la nature subtile et tout en fractales qui domine les Alpilles… Philippe était en résidence en 2020. Nous avons souhaité qu’il passe un temps convivial avec cette nouvelle équipe en 2021 et aussi qu’il puisse peaufiner ses dessins in situ pour son livre en cours. L’année passée, il avait été hébergé à la Fondation Louis Jou avec toutes les conditions nécessaires à son travail délicat d'illustrateur. Philippe s’inscrit tout-à-fait dans cet univers de création sensible. Nous avons présenté sa double exposition « Alphabet-Labyrinthes » et « Anamorphoses » à la Citerne place de l’Église aux Baux-de-Provence jusqu’au 22 mai sachant qu’elle tournera dans des médiathèques, galeries et festivals du livre à partir de 2022.

Nous avons aussi choisi d’inviter Éric Poirier et Christiane Comtat pour tout leur engagement avec le « Théâtre de Papier » et la qualité de leur travail, avec une exposition de gravures, deux spectacles : « La Balade du Grand Macabre » le vendredi 4 juin à 18 h et « Perceval le Gallois » le dimanche 30 mai à 16 h ainsi que deux ateliers de gravures : samedi 29 mai à 16 h et samedi 5 juin à 16 h (nombre de places limité, inscription obligatoire). Cet art vient du nord de l’Europe et de la France, s’est presque éteint après les guerres car toutes les imprimeries ont brûlé mais connaît un renouveau grâce, notamment pour nous, à la passion d’Éric Poirier et de Christiane Comtat.

Après une année et demie de contraintes, la culture n’étant pas considérée comme « essentielle », nous avons pensé que l’humour d’Éric et Christiane nous apporterait un souffle de détente auquel nous aspirons (eh oui !!!) tous… (jusqu’au 5 juin à la Citerne).

A partir du 6 juin, nous présenterons une exposition de deux BD d’Alexis Chabert et ses co-auteurs : « Gainsbourg » -Chabert/Dimberton- et « Automne en Baie de Somme » -Chabert -Pelaez- avec un programme d’animations en cours dont le rendu des résidences le 19 juin à partir de 19 h. Lors de cette soirée, nous fêterons les 10 ans de La Licorne et le Dragon.

 

Alexis Chabert assurera une journée de signatures de ses livres à la Librairie Arles BD ----- le 5 juin de 11 h à 12 h 30 et de 14 h15 à 17 h à la Librairie ARLES BD - 19 rue du Pont - 13200 ARLES - 04 86 63 68 79 et à la Farandole à Barbentane, le samedi 12 juin de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h 30.

 

Le 18 juin à 18 h, Yves Frémion (auteur-spécialiste BD et dessins de presse) donnera une conférence sur l’Histoire de la Bande Dessinée), Christophe Guichet assurera un atelier d’écriture le mardi 22 juin à 18 h et Alexis Chabert, un atelier de dessin-BD le 23 juin à 18 h, à la Citerne aux Baux-de-Provence.

Du fait des normes sanitaires, nous travaillons « au pied levé » et notre programme est actualisé régulièrement en fonction des possibilités mais le contenu a été pensé suffisamment en amont pour être opérationnel.

Réservations : Du fait des conditions sanitaires en vigueur et du nombre de places limitées, il est indispensable de réserver au 06 34 03 42 16 ou sur lalicorneetledragon@gmail.com. Pour tout information complémentaire : Médiapart le blog de Joëlle Cousinaud et  http://lalicorneetledragon.com/programmation

Joëlle Cousinaud

Responsable de Projet

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.