Un article particulierement intéressant publié dans dans la presse du Burkina cette semaine:
Les élections présidentielles en France : Des trolls africains votent Macron sur les réseaux sociaux
https://burkina24.com/2022/04/09/les-elections-presidentielles-en-france-des-trolls-africains-votent-macron-sur-les-reseaux-sociaux
Un copié collé succin :
Cette semaine
est apparue une enquête sur l’activitéd’une certaine agence nommée “Agence de SMM et de développement en Afrique”. L’enquête a été menée sur la base d’un fichier apparu sur internet qui présente un plan média. Probablement, ce plan média a étéconstitué par la même organisation “Agence de SMM et de développement en Afrique” pour un groupe de salarié de Mali, dirigé par monsieur Ibidoun OladéléLandry. Selon les captures du document de l’article du média NetAfrique, ce plan média est un manuelpratique de travail avec les groupes sur Facebook et Instagram: Belle France, De France, Rire24Fr, Jeunesse de France.
Nous avons décidé d’examiner en détails le fonctionnement de ces groupes. Tous, selonNetAfrique, sont actifs et avec des mises à jour quotidiennes. La première chose qu’on a remarqué, c’est que tous ces groupes mènent leur activités que pendant les jours ouvrables et publient de 3 à 4 publications par jour en ajoutant à la fois du contenupolitique et de divertissement. Au total, ces comptespossèdent environ 30 000 abonnés. 15 000 sur la page Belle France, 7 000 sur la page De France, 7000 sur la page Rire24FR et 500 sur la page Jeunesse de France. Ces pages sont dupliquées sur Instagram, mais elles ontun nombre d’abonnés moins significatif. Voici les liens vers ces pages: Bellefrance_fr, 2france.fr, Rire24.fr,Jeunesse.de.france.
En examinant les pages, une chose intéressante à attirénotre attention: dans la section “Transparence de la page”, on a remarqué qu’au moins un des administrateurs du groupe se trouve au Mali, par contreles autres membres on caché leur emplacements. Cependant, lors de la rédaction de cet article, tous les administrateurs ont caché leur localisation.
En regardant la section des avis, on remarque que tousles utilisateurs indiquent que ces pages font de la propagande en faveur du président Emmanuel Macron.
Pendant notre enquête, nous avons décidé de vérifier sile plan média correspond aux publications de cesgroupes.
Notre analyse a démontré qu’évidemment ces pages créent du contenu selon le plan média.
Prenons comme exemple une journée de la semaine du 28.03 au 01.04 et celle du 04.04 au 08.04.
Pour le mercredi le 30.03, le plan média contient deuxtâches:
1. Démentir une information négative sur Emmanuel Macron en ajoutant le tampon “Fake”
– Pour cette tâche l’équipe d’Ibidoun Oladélé Landry a trouvé l’actualité sur l’affaire McKinsey. La publication contient l’information prise des médias et une photo avec le tampon “Fake news”.
2. Une publication qui montre comment les réfugiésUkrainiens s’adaptent en France
– On peut trouver une publication qui correspond à cesujet dans le compte Jeunesse de France. La publication donne des chiffres sur le nombre de jeunesUkrainiens qui sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées français.
Maintenant tournons vers la semaine du 04 au 08.04 et prenons jeudi, 07 avril.
Selon le plan média, ce jour doit être consacré aux publications liées au système de santé en France. Il fallait publier des postes qui indiquent l’efficacité des mesures prises par le gouvernement pour lutter contrele Covid-19.
Pendant cette journée l’équipe d’Ibidoun OladéléLandry a fait de différentes publications sur ce sujet. Par exemple la publication sur l’augmentation du nombre de personnes vaccinées reflète le fait que la tâche de cette journée à été efféctuée.
Une question se pose maintenant: est-ce qu’il y aura des publications selon le plan média dans la semainedu 11.04 au 15.04 ?
De tous ces faits, on peut conclure qu’il y a unecertaine agence nommé “l’Agence de SMM et de développement en Afrique” qui a publié des offresd’emploi sur différents sites de recrutement en Afriquepour recruter du personnel afin de faire des publications politiques et éléctorales sur Facebook.
Pour rassembler plus de preuves, nous avons décidé de postuler pour la dernière offre d’emploi publiée sur Upwork.
Voici notre dialogue:
Un certain homme, qui s’est présenté comme Fabien Héroux, a confirmé l’existance de cette agence qui s’occupe des publications de caractère politique et, actuellement, est à la recherche du personnel pour élargir le colléctif.
Il faut noter que la collaboration avec ce genre d’agence suspicieuse peut s’averer dangeurese pour les spécialistes en SMM en Afrique. Ce genre d’activitépeut causer des problèmes avec la loi. Nous ne recommendons surtout pas de participez à ce genre de travail.
Un grand nombre d’offres d’emploi de l’Agence SMM et développement en Afrique, pousse à conclure que peut être, ils ont d’autres équipes de spécialistes enSMM en Afrique. Dans la barre de recherche sur Facebook, il n’est pas difficile de trouver d’autrespages semblables, créés en décembre 2021, avec unelocalisation caché. En voici quelques-unes: Les actus de France, Tous pour la France saine, Les patriotes de la France, Les actus régionales en France, La France Verte, Les actualités d’aujourd’hui en France
Cependant, nous ne pouvons pas confirmer que c’estun réseau commun des pages, mais à première vue on remarque des ressemblances.
Alors, quelles sont les dimensions des réseaux de cetteagence qui recrute des africains? Que menace les gens qui travaillent pour cette agence? Qui se cache derrière cela?
Nous avons essayé de contacter monsieur Oladélé, qui figure comme le chef de l’équipe malienne, mais nous n’avons pas reçu de réponse.
Grégoire Cyrille Dongobada
Observateur militaire, chercheur en études politiques