J20 (avatar)

J20

Éditeur/Media indépendant

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2019

J20 (avatar)

J20

Éditeur/Media indépendant

Abonné·e de Mediapart

France: Pression policière sur la presse.

Samedi 14 décembre dernier, en marge de la manifestation à Marseille contre la réforme des retraites, un de nos reporters fut témoin d’une scène impliquant un agent des forces de l’ordre non identifié comme tel...

J20 (avatar)

J20

Éditeur/Media indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Samedi 14 décembre dernier, en marge de la manifestation à Marseille contre la réforme des retraites, un de nos reporters fut témoin d’une scène impliquant un agent des forces de l’ordre non identifié comme tel, c’est à dire en tenue civile et pas de brassard. Celui-ci ayant une altercation verbale avec un individu que nous supposons être un manifestant, à soudainement sorti son arme de service afin, nous le pensons d’intimider cette personne.

La scène à évidemment été filmée par notre reporter qui couvrait la manifestation.

Voir la vidéo en question :

Policier en civil, sans distinction, sort son arme en public - 14/12/2019

Depuis ce moment, deux sources l’ont averti qu’il était préférable pour lui de ne plus se présenter sur Marseille car il « risquerait des représailles, sous entendu atteinte à son intégrité physique ».

Il est intolérable que de telles pratiques aient court dans un pays comme la France, supposé être le garant des libertés dont celle de la presse ainsi que des droits de l’homme.

Nous sommes impartiaux dans notre travail, nous ne montrons toujours que la réalité du terrain lors de nos reportages et de ce fait sommes aussi malheureusement amené à filmer les exactions de certain membre des forces de l’ordre.

Le nombre de reporters signalant ce genre de fait est malheureusement croissant, nous dénonçons expressément toute violence, menace et autres formes d’intimidation sur la presse, ce genre de comportement est intolérable et nous espérons que les responsables politiques se joindrons à nous pour les dénoncer et prendrons les mesures nécessaires.

Il est certain que nous ne céderons pas à des menaces visant à museler cette liberté de la presse qui nous est si chère.

Autres vidéos de débordements policiers filmées par notre reporter:

FDO Menace au LBD à bout portant - Marseille - 30/11/2019

FDO interviennent sur une altercation, erreur de personne - 30/11/2019

Agression de notre reporter par les FDO - Marseille - 30/11/2019  

©Darius Fawkes pour WPA – TVPC et Journalisme 2.0 – le 20 décembre 2019 à 21:20
Crédit photo: Facebook / inconnu
CopyrightDepot.com numéro: 00067724-1
linktr.ee/Darius_Fawkes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.