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Billet de blog 1 juillet 2022

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De l'usage du terme " impérialisme" par les autorités russes

nous abordons la notion d'impérialisme, liée à celle du nihilisme , de la perte des valeurs et de la formation des "élites" incapables de comprendre le monde .

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De l’usage récent du terme impérialisme par les autorités russes.

Le terme « impérialisme » qu’on pourrait juger désuet fait son retour sur les devants de la scène.

Les Russes accusent l’Occident d’être  impérialiste.

On peut sans doute s’interroger sur ce retour d’un terme que chacun jugera éculé. Car il est de bon ton dans les milieux  européennes de penser que l’impérialisme appartient au passé. Et cela s’explique aisément.

D’une part parce que le terme « impérialisme » appartient à la pensée léniniste . Cela le disqualifie au titre d’une idéologie qui a été défaite. C’est du moins ce qu’on pense dans les cercles de Bruxelles ou dans les quartiers d’affaires parisiens.

D’autre part, parce qu’aujourd’hui, après la fin de l’histoire proclamée par Francis  Fukuyama, (faisant suite à une lecture pour le moins laxiste de Hegel) , faire réapparaître une notion comme l’impérialisme serait opérer une sorte de changement de paradigme dans la pensée réputée faire unanimité

La notion d’impérialisme fait resurgir  les philosophies de l’histoire les plus noires : les philosophies nihilistes.

Le philosophe Nietzsche qui se présentait comme une sorte de médecin des civilisations caractérisait les deux siècles à venir comme le temps du nihilisme. ( Platon avait assumé le même rôle au moment de la crise des cités grecques) 

Le « nihilisme apparait lorsque le but fait défaut. La réponse au pourquoi fait défaut. Que signifie le nihilisme ? Il signifie que  les valeurs se dévalorisent ».

A une époque où l’on voit une forte montée de l’extrême-droite partout dans le monde, il est difficile de nier que le sentiment de dévalorisation des valeurs est ressenti par de larges parties des populations.  

Et c’est dans ce contexte que le terme d’ « impérialisme » reparait.

Si on se réfère non plus à Nietzsche, ce philosophe artiste, médecin qu’on dira charlatan, mais à des penseurs politiques faisant autorité comme Hannah Arendt, on s’apercevra que « l’impérialisme » est intimement lié au « nihilisme ».

Il est lié au nihilisme parce qu’il fait de l’expansion indéfinie, le but de toute vie humaine. Or cette expansion n’est censée jamais s’arrêter. Comme le disait Cecil Rhodes cité par Arendt : « si je le pouvais j’annexerais les planètes ». Aujourd’hui Monsieur Musk est parti à la conquête de l’espace et en fier héritier de sa terre natale, l’Afrique du Sud, il veut réaliser ce que Cecil Rhodes ne pouvait que rêver.

On dira qu’un changement a eu lieu. Rhodes représentait l’empire britannique tout en étant un homme d’affaires. Musk ne représente que lui-même. Pourtant dans les deux cas, on voit la même soif d’expansion. Et cette tendance à l’expansion, c’est la caractéristique principale de l’impérialisme nous dit Arendt. qu'il soit public ou privé./

Mieux vaut passer tout cela sous silence disent les autorités occidentales.

Parlons en au contraire nous dit Vladimir Poutine , personnalité réputée « disqualifiée » par les occidentaux.

Revenons au concept et à cette évolution de l’impérialisme. Observons qu’on passe d’un impérialisme dirigé par des Etats à un impérialisme privé.

Avec l’effondrement de l’URSS, les  communistes déchus qui n’avaient pas accès au marché, ont vu de grands monopoles industriels privés se former tandis que  des oligarques accaparaient les biens de l’ancienne puissance et les revendaient à prix forts sur le marché international en pièces détachées.

Certains Russes furent mécontents de ce spectacle et validèrent la prise de pouvoir par un homme politique fort. Vladimir Poutine  prit le pouvoir et transforma l’oligarchie à la solde du marché international occidental par une oligarchie à sa solde. Les choses revenaient dans l’ordre et l’impérialisme redevenait étatique en Russie.

Il s’ensuivit une vingtaine d’années pendant lesquelles la Russie oscilla entre une tentative de rapprochement avec l’occident . Cela échoua toujours et déçue elle se tourna vers d’autres puissances avec lesquellesd elle pourrait nouer des alliances.

Les refus occidentaux de rapprochement conduisirent ainsi des alliances tacites entre des puissances complémentaires La Chine et la Russie ont l’une et l’autre une tendance à l’expansion en tant qu’Etat . L'’une largement peuplée dispose d’une main d’œuvre surabondante tandis que l’autre regorge de ressources en matières premières. Ensemble la Russie et la Chine forment une alliance  extrêmement puissante en matières industrielles, commerciales, financières , militaires.

Dans ce contexte, l’impérialisme concerne d’abord ces pays-là : impérialisme conventionnel et politique. Ils veulent Taiwan et l’Ukraine qu’ils considèrent comme faisant partie de leur pré carré.

Ont-ils tort néanmoins de parler d’impérialisme occidental ?  Probablement non.

Les Occidentaux ont changé leur vocabulaire. Ils ont conservé leurs pratiques. Raymond Aron qu’on soupçonnera difficilement d’être pro-russe avait signalé dans son ouvrage « Paix et guerre entre les nations » que l’Otan obéit à une logique impérialiste. Vouloir faire échapper l’Ukraine du giron russe est, dans cette logique, une forme de provocation impérialiste de la part de l’Occident. L’Occident refuse cependant ce langage.

Et s'il le refuse, c’est à la fois parce qu’il est difficile à assumer. Après tout, si l’impérialisme est une forme de nihilisme, on admettra avec peine qu'on conduit les populations sur le chemin du non-sens  On préfèrera les termes de « progrès » ou de « croissance »

.. De ce point de vue, Poutine montre la faiblesse intellectuelle d’un Occident incapable de se figurer le monde avec les concepts qui lui correspondent.

les  jeunes élites sont gavées dans les MBA d’un enseignement  superficiel de soumission aux règles d’un marché en expansion négligeant les formations intellectuelles réelles dispensées dans les facultés d’histoire, de philosophie, de lettres ou de sciences humaines. Comme l’avait très bien dit Nietzsche dans son ouvrage" Aurore", le monde commercial possède bien une valeur, mais il est complètement incapable de comprendre le monde qu’il produit dans des processus sans issue.

C’est dommageable. Car si on avait compris la véritable nature de l’impérialisme, on aurait très bien pu éviter la formation de l’hydre sino-russe. Quand ces gens-là nous parlent d’ « impérialisme »,ils montrent qu’ils ont une avance considérable sur nous dans l’interprétation du monde.

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