Jacek Frydrych (avatar)

Jacek Frydrych

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2014

Jacek Frydrych (avatar)

Jacek Frydrych

Abonné·e de Mediapart

Un Conseil d'Etat triste

Jacek Frydrych (avatar)

Jacek Frydrych

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est une déception que cette interdiction du spectacle de Dieudo.
Parce qu’elle est faite explicitement à la demande du Ministre de l’Intérieur, et que cela nous renvoie du coté de l’Etat Français, de sinistre mémoire, loins de notre contrat social républicain.
Robert Badinter, un sage s’il en est, du haut de son autorité et de son expérience en la matière, ne voyait, interrogé par la TV, pas d’autre manière de lutter contre d’éventuels abus de Dieudo que de relever systématiquement dans chacun de ses spectacles des propos condamnables afin de le poursuivre au Tribunal. Cela eut été intelligent et surtout normal. Seulement voilà, il semblerait qu’il n’y a pas dans les spectacles de Dieudo matière à le poursuivre.
Alors on le fait condamner au silence de manière parfaitement arbitraire par le Conseil d’Etat aux ordres, sous un prétexte fallacieux de trouble à l’ordre public et de l’appel à la haine!
Donc déception.
Les Juifs et les Antijuifs sont comme l’oeuf et la poule. Impossible de déterminer qui précède qui et où le cycle a commencé les uns affirmant ne faire que répondre aux autres.
L’affaire Dieudo a commencé par son sketch raté chez Fogiel auquel La Communauté s’estimant outragée a réagi très violemment et de manière blessante.
A plusieurs reprises Dieudo déclarait qu’il le regrettait et s’en excusait auprès des gens offensés par le sketch dont la maitrise lui a échappé. Ses excuses n’ont pas suffit et les attaques contre lui pour son antisémitisme n’ont pas cessé, La Communauté ayant, c’est bien connu, la gâchette facile et arrosant d’un qualificatif blessant „antisémite“ tous et n’importe qui, à tout vent et à volonté. Nul doute que les attaques à caractère raciste aussi furent utilisés contre Dieudo par les militants musclés de La Communauté.
Alors, à chaque attaque Dieudo répondait en ridiculisant l’agresseur, comme un sale gosse capable jusqu’à rendre sa mère hystérique.
Et c’est ainsi que la violence sinon la haine est apparue du coté de La Communauté ainsi exasperée, soutenue par des ténors des médias et de la politique, des gens intelligents, instruits et maitrisant on ne peut mieux autant le langage que la ruse, feignant de prouver ainsi leur soutien à La Communautés.
Personnellement je ne peux croire en la nuisance coupable de Dieudo confronté aux personnalités représentatives de notre pays appuyées par les unités de la défense communautaire musclée. Je vois Dieudo, plutôt, tel un petit Palestinien face aux chars et drones israéliens ou le petit Chinois Place Tien an Men face à la colonne des chars.
Et s’il était temps de faire appel à l’intelligence, cette fois, pour marquer l’arrêt des hostilités entre La Communauté et Dieudonné ?
Pour commencer il suffirait peut-être à nos amis Juifs d’imaginer que les Non Juifs puissent :
être libre d’adhérer ou de ne pas adhérer au culte de la Shoah,
être libre de pleurer ou de ne pas pleurer la souffrance juive,
être libre de combattre ou de ne pas combattre le sionisme et ses exactions,
être libre de moquer ou pas nos amis Juifs, autant que des autres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.