Je ne connais Jacques Attali que par la lecture de quelques uns de ses ouvrages passionnants et par ses apparitions dans les médias. L'homme est impressionnant par l'étendue de ses centres d'intérêt et par ses facultés intellectuels exceptionnels. Ses interventions sur divers sujets sont toujours empreintes de remarques originales et hors sentiers battus. C'est une sorte d'ovni qui apporte toujours une bouffée de l'air pur dans notre paysage publique formaté à outrance.
Il y a quelques jours, Mediapart, un autre ovni, dans le paysage des médias, que je fréquente assidument, a consacré au personnage un billet signé Laurent Mauduit. Je l'ai lu avec tout mon intérêt. C'est normal.
Qu'ai-je appris? Euuuu…. Franchement….. Désolé…. J'y vois pas…..
Si, j'ai appris que Mediapart n'apprécie pas Attali. Et ceci parce qu'Attali n'est pas un militant, qu'il dit bonjour à gauche autant qu'à droite et qu'il est riche. Bon.
Je ne le reproche pas à Laurent Mauduit. Il a le droit, parfaitement respectable, de suivre ce chemin, de suivre ce ton Mediapart. Je le respecte même pour ça. Mais je regrette qu'il n'apprécie pas ce qu'il y a d'appréciable chez les gens comme Attali. Cela ne serait pas une faiblesse mais une richesse autant pour lui que pour nous, ses lecteurs.
Ceci étant dit, son article m'a donné, grâce au principe de commentaires particulièrement bien fichu quoi qu'on en dise, chez Mediapart, l'occasion de visionner un lien vers un discours publique d'Attali que j'ai trouvé très inattendu, renversant, sidérant.
Jacques Attali, maitre admirable de ses dons hors norme, y semble d'avoir trouvé son maitre à lui: le destin du peuple juif.
Je regrette que la vidéo de cette déclaration/discours publique ait été aussitôt escamoté par Mediapart. Mais j'ai eu le temps de noter son texte, que voici:
"Le peuple juif ne se définit pas par la haine des autres. Il se définit par ses valeurs.
Et ses valeurs sont justement non pas celles que définissent les antisémites, simplement par le fait que nous sommes un peuple élu (on le sait, la traduction n'est pas le peuple élu, elle est bien différente), mais parce que nous sommes le peuple qui a apporté au monde deux choses: l'idée de dieu et l'idée de l'argent.
Et c'est parce qu'on déteste celui qui vous a apporté quelque chose, que l'antisémitisme est né.
L'antisémitisme c'est l'ingratitude. Et l'ingratitude doit être assumée parce que si ….. c'est parce que vous lui avez apporté quelque chose.
Et la grandeur du peuple juif c'est justement d'apporter aux autres, même si les autres ne veulent pas l'entendre. C'est Tikoun olam même pour ceux qui ne veulent pas l'entendre. C'est cet altruisme non pas intéressé mais désintéressé.
C'est cette mission qui fait que seul cet apport de la loi, de la valeur, de la générosité qui créera une humanité qui survivra, et dont le peuple juif sera toujours l'avant garde."
Si je trouve cette déclaration si extraordinaire, si inattendue, si déroutante et si digne d'intérêt c'est parce qu'elle vient de ce même Jacques Attali.
Cela sonne comme des paroles d'Écriture, à méditer… Juste après, toutefois, que l'on ait réponu aux questions qui s'imposent: Aurait-il fumé de la moquette? Serait il agent secret en mission pour le compte de Mahmoud Abbas? De petits hommes verts?
Je vois ce soir un voisin qui est flic. Il va le savoir.