Je reviens à l'émission pour ajouter, que j'ai trouvé le courage de notre belle Rama attendrissant au point de l'associer à l'histoire de la chèvre de M Séguin.
Je n'ai pas été insensible, pour autant, à l'échange de propos, dont je retiens ces deux sujets: La colonisation et le choix de sa propre et personnelle orientation politique.
Rien que ça ! ? ! Il y a là de quoi remplir des bibliothèques entières. Je serai bref.
Contrairement aux Plenel, Zemmour et Yade je ne connais la colonisation, à proprement parler, qu'à travers les témoignages. Quoique ! Je suis né et j'ai fait ma scolarité en Pologne qui, à l'époque, se trouvait sous le contrôle soviétique.
Quelques uns de mes collègues se sont inscrits, ceci n'étant pas du tout obligatoire, au mouvement de la jeunesse communiste, et je crois qu'aucun d'eux ne l'a fait pour l'idéal pur, qui de toute manière à perdu très tôt toute sa crédibilité.
Ceux qui voulaient participer à la vie publique cherchaient à s'en procurer une raison, du genre : "Heureusement que l'URSS, en grand pays ami, celui même qui a aidé la Pologne..."
C'était une sorte de compromis vichyssois à la polonaise.
Ceci dit Notre Grand Voisin et Ami nous offrait, avec son régime, une scolarité et un enseignement universitaire et artistique d'un niveau parfaitement valable, gratuit et accessible à tout le monde. Ce n'était pas rien. Ainsi donc, il nous offrait la possibilité d'apprendre gratuitement la belle langue russe, afin que nous puissions lire en version originale la grande poésie et littérature…
Tiens, j'ai entendu ça quelque part ! Et pas n'importe où ! Le Général lui même…. Et toc.
Quant aux propos de notre belle Chevrette, je ne peux que comprendre son incapacité à reconnaitre le bienfait de la colonisation. Qu'on ne vient pas me demander de remercier les Soviétiques d'avoir eu bonne idée d'envahir la Pologne pour m'apprendre leurs langue. Fusse gratuitement !
Edwy Plenel, s'étonnait, quant à lui, de voir Rama trouver compatibles sa fidélité à ses origines, d'un coté, et son appartenance à un régime qui semble avoir oeuvré à son encontre, de l'autre.
Là, Rama fait plus fort que Zemmour, car si lui, pour rester en accord avec lui-même fait ami-ami avec le pouvoir imposé, Rama rentre carrément dans les rangs de son exécutif.