C'est le miracle des Encyclopédies et autres Bases de données et notamment du Google. Vous cherchez quelque chose et vous en trouvez d'autres. C'est ainsi que je suis tombé sur ce document:
"D'abord je suis pour decrédibiliser, un peu, l'idée de nation.
Je trouve que cette idée a fait tant de mal, qu'elle a nourri tant de guerres, qu'elle a alimenté tant de haines, ce fétiche national, cette façon qu'ont les gens de se mettre, depuis des siècles, au garde à vous derrière le drapeau, cette façon qu'on a de leur faire faire n'importe quoi, de les envoyer aux pires boucheries au nom du nationalisme, fait que, si l'on pouvait réduire un peu le caquet au coq gaulois, et aux coqs nationaux en général, ça me parait être assez salubre.
Choquante cette tirade de BHL? Un peu quand même, du moins pour moi. Je regrette que le document visionné ne m'a pas permis de voir les réactions sur le plateau. (20/05/11 La2 FOG Semaine critique)
Cet homme se livre là à un numéro oratoire qui vous laisse sans voix. Alors que ce n'est qu'un méli-mélo populiste éhonté.
Le drapeau est le symbole de la nation, symbole de ce qui unit les hommes qui partagent la tradition, la langue, la culture, le désir de vivre ensemble.
On l'arrache quand on vit sa crise d'adolescence. Apres on veille à en assurer le meilleur usage possible.
Ce n'est pas le couteau qui est responsable de la blessure, mais l'usage qui en est fait.
Les coqs gaulois ou autres n'y sont pour rien.
A l'entendre en parler avec si peu de discernement on est déçu.
Mais on pourrait se rappeler que la tradition juive, nomade par définition, à laquelle BHL se dit d'appartenir, ne sensibilise peut-être pas au symbole fédérateur du drapeau. Les Juifs sont, en effet, uni non pas autour du drapeau mais autour du destin du peuple juif.
Le destin fédérateur du peuple juif qui a bien eu, faut il le rappeler, lui aussi, sa part, et non des moindres, des victimes des guerres et des haines.
Les Juifs auraient-ils tout autant l'intérêt à abandonner ce qui les uni?
Plus facile à dire qu'à faire, semble t il.
Reste l'ambiguïté de l'identité des juifs-français. S'unissent-ils autour du drapeau français plus qu'autour du destin du peuple juif? En présence d'Israel l'Etat Juif, qui leur complique encore, et pas qu'un peu, la donne.