Je ne suis pas amateur de corrida . Je n'aime pas cette mise à mort destinée à donner du plaisir à l'assistance . Elle me donne la nausée et éveille en moi un sentiment de solidarité avec l'animal. Et puis c'est culturel , je ne prends mon plaisir que quand je le veux et avec qui je le veux.
Je me suis trouvé piégé par France2 à l'occasion du récent débat avec Marine Le Pen. Je m'attendais à une émission politique et j'ai vu la corrida.
France2 accueillait un leader politique, la patronne d'un mouvement politique disposant d'un potentiel significatif de 17% de voix. Ce n'est pas rien ! Alors que les bien pensants estiment que son parti au pouvoir mènerait le pays à la catastrophe, un bon nombre des autres comptent lui confier le pouvoir suprême.
J'ai rarement eu l'occasion de parler avec ces gens là, et n'en ai jamais eu une discussion de fond. Je regrette de ne pas les connaitre davantage .
Mais voilà que France 2 m'a donné l'occasion de combler mon ignorance. Merci France2.
Ma déception fut grande. Manifestement il ne s'agissait nullement de lui donner l'occasion de s'exprimer, afin de bien l'entendre et de bien la comprendre. Il s'agissait manifestement de la piéger et de la ridiculiser.
J'admets naturellement que l'on défend ses préférences politiques et que l'on cherche à les mettre en valeur. Sauf à l'aide de trucage .
Un intellectuel cherche à comprendre pendant qu'un militant cherche le pouvoir: l'un a besoins de l'autre, l'un se nourrit de l'autre. Opposer l'un à l'autre est une sottise sinon une tromperie.
L'affrontement honnête et surtout intéressant ne peut avoir lieu qu'entre les gens de la même catégorie. Il faut laisser les leaders affronter les leaders et les intellectuels affronter les intellectuels.
C'est là que France2 n'a pas été honnête.
Que Marine ne pense pas comme ses interlocuteurs ne signifie nullement qu'elle a tort . Qu'elle ait tort ne signifie nullement qu'elle doit se taire . 17% pensent comme elle ! Il n'est pas bon de bâillonner une telle quantité des concitoyens. A moins de changer du régime .
La meute bien dressée n'a pas eu besoins d'accorder les violons. La chose était entendue. Les hyènes ont senti l'animal à leur portée . La meute a vu rouge.
L'animateur et les contradicteurs ont clos la séance bien contents d'eux et fiers d'avoir repoussé , une nouvelle fois , la menace FN.
Cela ne m'a pas fais vibrer , cela ne m'a apporté aucune satisfaction . Juste le dégoût . Je n'ai ressenti aucune solidarité avec les hyènes .
J'ai assisté à la démission de l'intelligence face à une Marine dont les qualités ne faisait pourtant pas mal aux yeux. Il ne s'agissait même pas des idées. C'était à qui parlera plus fort, plus longtemps et tous à la fois.
A ce jeu là ce n'est pas Marine qui a gagné.
Certes , manifestement ce taureau là n'est pas un pur sang. Rien à voir avec son père. Je l'aimais bien Jean Mari Le Pen à l'occasion des ses apparitions télévisés face aux gens supposés plus instruits, plus intelligents, plus honnêtes, plus comme il faut surtout. J'aimais bien voir cet animal médiatique, face à la meute, s'en sortir la tète haute . D'autres comme Georges Marchais le faisait en son temps, Bernard Tapie le fait toujours.
J'aime bien ce combat, ce face à face, cette confrontation . Je n'aime pas la meute sur un appât, les hyènes sur un animal entamé . Je n'aime pas assister à la mise à mort. On ne tire pas sur une ambulance.
Le résultat ? La meute a eu l'occasion de passer à la télé et a bien mérité son morceau de sucre . Quant à Marine il semblerait, au dernières nouvelles, qu'elle va s'en sortir.
Et les téléspectateurs n'ont ni rien appris ni rien compris de nouveau .
Je ne pense pas que cette émission ait permit aux hésitants de mieux comprendre le danger FN. Je ne pense pas, non plus, qu'elle ait décrédibilisé Marine auprès de ses supporters?
Je crois en revanche qu'elle a juste permit aux autres invités de faire leurs numéros sur le plateau ?
A quand une séance plus sérieuse, digne de France2 ?