Jack78 (avatar)

Jack78

journaliste retraité, interprète et traducteur, vice-président d'association environnementale, comédien et metter en scène

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2021

Jack78 (avatar)

Jack78

journaliste retraité, interprète et traducteur, vice-président d'association environnementale, comédien et metter en scène

Abonné·e de Mediapart

En italie le coût des matériaux de construction explose

Le coût des matériaux de construction s'envole, car les propriétaires profitent des subventions gouvernementales destinées à améliorer la performance énergétique.

Jack78 (avatar)

Jack78

journaliste retraité, interprète et traducteur, vice-président d'association environnementale, comédien et metter en scène

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ensemble des aides et des crédits d'impôt, parmi lesquels figurent l'"éco-bonus", le "sisma-bonus" ou le "bonus 110 %", font partie du programme du gouvernement italien visant à stimuler l'économie au lendemain de la pandémie de Covid et sont soutenus par le fonds de relance de 750 milliards d'euros de l'Union européenne.
Dans le cadre de ce généreux programme annoncé par l'état italien l'année dernière, les propriétaires peuvent potentiellement demander le remboursement de la totalité du coût de la reconstruction d'une maison entièrement équipée d'une isolation et d'un chauffage central modernes, sur la base de crédits d'impôt reportés sur dix ans. Après des retards initiaux dus à la difficulté de comprendre les petits caractères du décret publié par le ministère des infrastructures et du développement durable, la demande avait bondi, provoquant une pénurie désespérée d'ouvriers qualifiés du bâtiment et une hausse massive du coût des matériaux.

Selon la fédération italienne de la construction de logements, pour répondre à la demande, il faudrait plus d'un quart de million d'ouvriers du bâtiment supplémentaires dans le secteur. Le coût des matériaux de base a explosé, le prix des barres d'acier pour le béton armé ayant plus que triplé. Le prix des matériaux d'isolation tels que le polyéthylène et le polypropylène a plus que doublé depuis la fin de 2020. La hausse des prix entraîne un ralentissement du programme des projets de construction, car les devis initiaux fournis par les constructeurs ne peuvent être respectés. 

Une liste des matériaux et des prix en hausse est disponible ici (en italien) : https://www.money.it/superbonus-110-a-rischio-manodopera-aumento-materie-prime-denuncia-ANCE

Ces dernières années, des milliers de travailleurs du bâtiment et des métiers connexes en Italie ont quitté le secteur et il s'avère difficile de les faire revenir. "Quatre cent mille travailleurs ont été perdus en raison de la crise depuis 2008 et la formation de nouveaux travailleurs est très difficile à réaliser dans la pratique", a déclaré Gabriele Buia, président de la fédération du bâtiment ANCE (Associazione Nazionale Costruttori Edili). "Qu'il s'agisse de convaincre les travailleurs âgés de revenir, ou d'embaucher des apprentis, ce n'est pas du tout facile." Dans certains cas, ils préfèrent rester chez eux et toucher le revenu de base de l'État, ce qui constitue un autre frein à l'activité", a ajouté M. Buia. Alors que des augmentations de salaire seront sans aucun doute nécessaires, l'ANCE fait pression sur le gouvernement pour qu'il mette en place des mesures incitant les jeunes travailleurs à entrer dans le secteur. Le revenu de base de l'État, connu sous le nom de "Reddito cittadinanza", a été introduit en 2019. Il s'agissait d'une promesse électorale clé du Movimento Cinque Stelle, le parti politique entrant dans la coalition au pouvoir après les élections de 2018 en Italie. Les chômeurs et les personnes à très faible revenu peuvent prétendre à environ 700 € par mois dans le cadre du "Reddito". 

Un autre problème est celui des retards causés par la montée en flèche de la demande et des départements gouvernementaux submergés par la charge de travail. Les fenêtres à double vitrage peuvent prendre quatre à cinq mois pour être livrées par les usines. Les architectes et les ingénieurs qui travaillent sur les projets sont mécontents des longs délais bureaucratiques qui font qu'ils n'ont pas été payés pour des projets qu'ils ont lancés il y a un an.
Dans le même temps, on se précipite pour respecter l'échéance de la fin de l'aide à la construction, initialement prévue pour l'année prochaine mais désormais reportée à la mi-2023. Les professionnels du secteur espèrent que le gouvernement repoussera l'échéance en reconnaissance du fait que la politique a démarré lentement.
Entre-temps, les lourdes conditions liées aux programmes gouvernementaux ont découragé de nombreux petits constructeurs qui ne sont pas en mesure de faire face à la paperasserie détaillée et aux retards de paiement. Le mois dernier, Edoardo Bianchi, vice-président de l'ANCE, a assisté à une commission parlementaire à Rome pour plaider en faveur de mesures favorisant une concurrence équitable. "Il faut plus de transparence et un mécanisme pour faire face à l'augmentation des coûts", a déclaré M. Bianchi, cité par l'agence de presse italienne ANSA.
Les conditions complexes auxquelles sont soumis les propriétaires souhaitant bénéficier du régime sont destinées à empêcher les réseaux criminels de détourner les subventions à des fins illicites. Plutôt que de s'en remettre aux inspecteurs du gouvernement, les travaux de construction sont soumis à la vérification d'organismes professionnels tels que l'ordre italien des architectes et des associations sœurs couvrant les ingénieurs, les comptables et d'autres professions. Si des abus sont découverts dans les huit ans suivant la construction, la totalité de l'argent devra être remboursée à l'État. Les règles visent également à encourager les employeurs à employer leurs travailleurs dans le cadre de contrats de travail en bonne et due forme et à faire en sorte que les projets de construction soient conformes aux politiques d'urbanisme - une nouveauté dans les régions les plus pauvres du pays, où la liberté pour tous prévalait jusqu'à récemment.
Malgré les difficultés, le programme est considéré comme un pas dans la bonne direction par les professionnels du secteur, car il améliorera la performance énergétique des maisons et tendra à décourager l'évasion fiscale dans le secteur du bâtiment. "Nous sommes habitués aux retards bureaucratiques et à devoir attendre longtemps le paiement de nos taxes", explique Giuseppe Vajana, un architecte réputé de Pale.

Traduit de l'anglais avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.