Pour sa nouvelle édition, la fièvre monte au Festival International de Films de Femmes et ce n’est pas dû seulement au réchauffement climatique mais bien à la venue à Créteil des Semeuses 2015.
Après Les Glaneuses d’Agnès Varda, les Semeuses de « Turbulences » proposent de traiter le problème à la racine et de reprendre les sillons pour y ensemencer et générer de nouvelles pousses, d’autres cultures. Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent ni parlant qu’aujourd’hui. A Détroit, Fukushima, au Québec, au Brésil, des femmes filment l’invention d’une autre ère énergétique et économique. L’objet de cette section « Turbulences » est l’avenir, le futur et la jeunesse.
Et la fièvre continue de monter avec les Réalisatrices Equitables, invitées d’honneur du festival. Elles viendront présenter leurs initiatives et leur combat. Des données alarmantes pour l’ensemble des institutions conduisent en effet ce collectif québécois à revendiquer l’accès à part égale au Fonds Canadien de Télévision. Aujourd’hui, les institutions de financement sont toutes sensibilisées au problème de l’équité. Nos amies québécoises deviennent un exemple pour les européennes.
www.filmsdefemmes.com
Presse : Anne BERROU
Elles seront présentes aux côtés des réalisatrices et scénaristes françaises, aux côtés des espagnoles de la CIMA, pour un Colloque sur les Ecritures cinématographiques et leur évolution, le Festival leur donne carte blanche. Helma Sanders Brahms, Khady Sylla et Maria Klonaris nous ont quittés récemment. Nous voulons honorer leur mémoire et dire aussi la joie que nous avons eu de les recevoir. Les retrouver le temps d’une soirée sera un grand moment de partage avec le public.
Faire un pas de côté, jeter un oeil hors du cadre, c’est à cela que le festival invite le plus large public et les professionnels(le)s.
Jackiet Buet
Directrice du Festival