Maria Klonaris s’est éclipsée brusquement, dans son sommeil, le 13 janvier 2014. Une puissance artistique a disparu. Une intensité poétique s’est tue.
Enfant de la diaspora, Maria Klonaris a vécu dans trois pays : l’Egypte, la Grèce et la France. Née en 1950 au Caire de parents grecs, tous deux médecins, elle a passé son enfance dans l’Alexandrie cosmopolite des années cinquante. Après la crise de Suez, sa famille s’installe à Athènes où Maria Klonaris et Katerina Thomadaki se rencontrent, adolescentes. Leur collaboration passionnée débute dans le théâtre. Installées ensemble à Paris en 1975, elles forment un duo indissociable, inventent le « cinéma corporel », déploient un discours subversif sur le genre et ne cessent de franchir les frontières des médias et des arts.
Cinéastes, plasticiennes et théoriciennes, elles sont co-auteures d’une œuvre pluridisciplinaire qui s’étend sur quatre décennies. Leurs films sont préservés par les Archives françaises du film du CNC, leurs textes et documents audiovisuels par la Bibliothèque Nationale de France dans le Fonds Klonaris/Thomadaki et leurs créations radiophoniques par l’Institut National de l’Audiovisuel. Le festival de Créteil leur a rendu hommage en 2005.