Jacqueline Audry est à l’honneur du Festival pour une mini rétrospective liée à la sortie du livre « Jacqueline Audry, la femme à la Caméra » de Brigitte Rollet
Qui se souvient aujourd’hui de Jacqueline Audry (1908-1977), réalisatrice de seize longs métrages entre 1946 et 1969, ce qui en fait sans doute la femme la plus prolifique de l’histoire du cinéma français ? Dans cette période de l’après-guerre où elle débute derrière la caméra, « creux de la vague » d’un féminisme peinant à surmonter le retour de bâton qui suit la Libération, elle adapte notamment Colette, Sartre et Victor Margueritte, dans une démarche féministe étonnante vu le contexte idéologique de l’époque. Son parcours est exceptionnel au sein d’une industrie cinématographique française qui connaît de nombreuses mutations, du cinéma des années trente à celui de l’Occupation, de la « tradition de qualité » sous la Quatrième République à la Nouvelle Vague et l’émergence d’un cinéma « au masculin singulier » sous la Cinquième. »
Ainsi parle Brigitte Rollet qui publie "Jacqueline Audry, la femme à la caméra" aux éditions PUR des Archives du Féminisme.
Brigitte Rollet est chercheuse en cinéma et médias au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ), spécialiste des questions de genre et de sexualité sur petit et grand écrans et enseigne à Sciences-Po.