LE MARDI 17 MARS À 16H30
Table ronde 1. Nos espaces de vie
Quelles alternatives solidaires et locales aux normes urbaines et architecturales
Avec : Marie-Hélène Bacqué (sociologues et urbaniste), Ingrid Amaro (La Semeuse à Aubervilliers) et Marie Monique Robin (réalisatrice) et aussi les réalisatrices de la section Turbulences
Comme l’explique l’enfant du court métrage Espace de Eléonore Gilbert à l’aide d’un dessin :« Je vais colorier comme ça, les endroits où on a pas le droit de jouer… enfin les filles ! Parce que les garçons bien sûr, ils ont le droit de jouer au foot ! ». Les espaces dans lesquels nous évoluons, vivons, dormons, nous asseyons, les bâtiments que nous édifions nous imposent des limites, des normes (de race, de genre, de classe) qui à leur tour nous traversent, nous catégorisent, nous empêchent. Nos espaces de vie évoluent grâce à nous, mais nous évoluons aussi en fonction d’eux. Sans doute faut-il d’abord comprendre les stratégies de pouvoir et d’exclusions qui s’y logent… afin de s’en déloger dans un second mouvement. Troubler la frontière artificiellement érigée entre le monde urbain et le monde rural se pose comme un moyen de réappropriation de nos espaces de vie.
C’est le moment d’inventer des alternatives de vivre ensemble et de poser cette question : comment dénormaliser nos espaces urbains?
Projection : Espace d’Eléonor Gilbert (15mn) et Mauvaises herbes de Catherine Wielant et Caroline Vercruysse (50mn)