LE MERCREDI 18 MARS À 16H30
Table ronde 2. : Les Semeuses
Regards des femmes sur l’écologie : un lien « naturel » ?
Dans les années 80, les premiers mouvements écoféministes ont mis en évidence l’analogie entre l’oppression des femmes par les hommes, et la destruction que ceux-ci infligeaient à la nature. Les femmes entretiendraient un rapport privilégie à l’environnement. De l’ordre de la protection naturelle. La soi-disante nature de la femme la placerait dans un rapport maternel – ne dit-on pas mère Nature ? - vis-à-vis de l’environnement qui l’entoure. Cette naturalisation renforce alors un double préjugé : si l'homme maîtrise la nature par la création de l'industrie, par les technologies, la femme elle, agirait dans l’environnement par instinct, par émotion. Elle se soucierait de la nature car elle en ferait partie intégrante.
Par conséquent, peut-on faire s’entrecroiser féminisme et écologie sans renaturaliser la figure de « la femme »? Pourquoi ne pas essayer de penser ces femmes soucieuses de la nature non plus seulement à travers la figure maternelle mais à travers aussi celle de la guerrière, de la lutteuse ? A l’image des femmes aborigènes Milwayi du film de Vanessa Escalante, Sovereignty Dreaming, qui se battent, à l’échelle locale, contre le Commonwealth et l’enfouissement de déchets nucléaires sur leur terre. En creux de ces questions liées au genre, ce sont d‘autres sur l’écologie elle-même qui se posent: si le politique semble pour le
moment peu efficace, peut être faut-il se tourner vers un travail de prise de conscience individuelle pour arriver ensuite à une action collective? Comment rendre par exemple présent dans nos vies quotidiennes le concept de « réchauffement climatique » ? Quelles alternatives à la destruction de l’environnement s’offrent à nous ?
En s’emparant de leur caméra, les réalisatrices de la section Turbulences, proposent chacune à leur façon, une forme de militantisme écologique. Non pas parce qu’elles sont en premier lieu des femmes, mais parce qu’elles sont avant tout des cinéastes. Elles deviennent des semeuses d’images qui nous alertent et favoriseront peut-être de nouvelles prises de consciences. Ne reste plus qu’à en collecter les fruits à Créteil!
Projection : Arekara – La vie après de Momoko Seto (16mn) et Sovereignty Dreaming, la révolte des Rêves de Vanessa Escalante (47mn)