jacky naidja (avatar)

jacky naidja

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2020

jacky naidja (avatar)

jacky naidja

Abonné·e de Mediapart

LE GRAND MELOMANE IDIR A TIRE SA REVERENCE

IDIR LE CHANTRE DE LA CHANSON KABYLE S'EN EST ALLE CE SAMEDI 2 MAI A 21H 30 A L'HOPITAL BICHAT DE PARIS OU IL ETAIT TRAITE, EN SUCCOMBANT A UNE MALADIE PULMONAIRE. C'EST SA FAMILLE QUI A ANNONCE IMMEDIATEMENT SON DECES PAR UN COMMUNIQUE DE PRESSE PRECISANT QUE SA MALADIE N'AVAIT AUCUN LIEN AVEC LE COVID 19.

jacky naidja (avatar)

jacky naidja

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La scène artistique nationale et internationale vient de perdre un des des plus grands auteurs, compositeurs et interprètes de la chanson kabyle et française depuis sa légendaire chanson à succès "Ivava Inouva". Idir de son vrai nom Hamid Cheriet était âgé de 70 ans et père de deux enfants.. Il aura marqué depuis les années 1970 plusieurs générations par sa musique contée et héritée de sa kabylie natale dont il a toujours vanté l'histoire et son héritage culturel "amazigh".Notamment sur plusieurs sujets : la Femme, l'Enfant qui nait ou la Montagne qu'il a toujours vénérée de son vivant. Il laisse derrière lui un patrimoine  musical exceptionnel tant en Français qu'en kabyle. qui a fait de lui une véritable passerelle entre l'Algérie qu'il chante et la France son pays d'accueil. qu'il aime et dont il manie parfaitement la langue. On se souviendra longtemps des ses chansons  nostalgiques sorties des traditions savantes  et populaires de Kabylie qui ont fait de lui une véritable passerelle entre l'Algérie qu'il chante et la France son pays d'accueil qu'il admire et dont il manie parfaitement la langue. De son répertoire, le public retiendra outre ses shows télévisés, le succès de ses 4 albums ( témoins de 4 décennies de chanteur), .Le dernier album sorti en 2017 a été enregistré avec plusieurs grands noms de la chanson française. On retiendra de lui et longtemps  ses duos majuers avec Charles Aznavour" La Bohême", les larmes de leurs pères de Patrixk Bruel, la Corrida de Francis Cabrel ou de On the Road Again de Bertrand Lavilliers. Sans oublier ceux avec Maxime le Forestier, Enrico Macias et l'Ochestre National de Barbes ses amis de toujours.

Et puis viendra la sortie de cet allbum tant aimé "Identités". dans lequel il aborde ce sujet d'identités qu'il a toujours évoqué avec sérieux tant il lui tenait à coeur. Cet album à succès est devenu Disque d'Or en peu de temps. Lors de son dernier passage à l'Olympia de Montréal, il s'est confié à Catherine François de "Maghreb Orient Express" qui l'interrogeait sur la culture kabyle et dont il disait ceci : "Qu"lle n'est ni pire ni meilleure qu'une autre.. Et que ce sera à ses enfants de vouloir qu'elle vive ou qu'elle ne vive pas" . C'était déjà un bon et sublime message laissé aux siens derrière lui.

Dans les années 1990 qui ont vu la création de la Raduio Beur FM à Paris et dont il était un ami particulier et fidèle, puis à l'occasion du lancement  de la station  de Grenoble puis celle d'Aix en Provence par son ami et compagnon Nasser Ketteane son mannager général dont j'étais devenu un animateur pour des rendez- vous politiques, j'ai le souvenir de ce grand rendez-vous lors ce 1er concert inauguaral avec Idir à la salle du Bois de l'Aune d'Aix. Une salle archicomble pour sa venue et un énorme succès jamais égalé . Depuis il est revenu une 2è fois dans cette même salle pour rencontrer à travers ses chansons la communauté algérienne et francaise de la région. Et toujour le même succès. Mais ce dont je  me souviens le plus, c'est son concert organisé par le comité des fêtes d'Aix en Provence au Parc Jourdan par une belle ssoirée d'été.. Et une superbe interview publiée sur France Algérie Infos Magazine, le quotidien d'Algérie et Art Sud Mediterranée Magazine de Marseille. Nous étions en 1995. .Et l'an 2000 va voir sa carrière devenir inégalable après une tournée magistrale et une 1ère au Zenith et à travers toute la France. On connait depuis sa prestigieuse carrière dans la chanson.

Aujourd'hui, je tiens personnellement à lui rendre un hommage tout particulier d'abord à l'homme qu'il était. Toujours chaleureux, amical, duisponible. Puis au chanteur qui a bercé ma jeunesse avec ses chansons mémorables qui m'ont fait tant rêver comme beaucoup de gens..Je présente à cette occasion  à toute sa famille ici et là las et  même ailleurs mes sincères condoléances ainsi qu'à ses enfants qui seront désormais les meilleurs témoins de sa ve, de sa carrière.. CHAPEAU L'ARTISTE !

JACKY NAIDJA

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.