LA SELECTION OFFICIELLE DU 73è FSTIVAL DE CANNES 2020

PIERRE LESCURE PRESIDENT DU FESTIVAL DE CANNES ET THIERRY FREMAUX DELEGUE GENERAL ONT REUSSI UN BON COUP DE MAITRE EN GARDANT LA MAIN SUR LES INITIATIVES ET TOUTES LES PROPOSITIONS RECUES A PROPOS DE L'ORGANISATION DU FESTIVAL DE 2020 SANS CEDER UN POUCE AU DECOURAGEMENT.

 

Cannes 2020 : le replay de la sélection et de l'interview de ...

Le festival de cannes 2020 n'aura pas lieu comme d'habitude du 12 au 23 mai mais autrement. Preuve en est aujourd'hui avec la sélection officielle qui a joué son plus beau rôle en  présentant ce mercredi 3 juin  dès 18 heures à partir du Cinéma l'UGC de Normandie de Paris par l'intermédiaire de Pierre Lescure et Thierry Frémaux. qui a eu à révéler  la liste des 56 films séléctionnés ( parmi 2067 films reçus et visionnées par les organisateurs contre 1945 en 2019). Ils seront qui seront labélisés "Cannes 2020", un nouveau label prestigieux et seront accompagnés dès leur sortie en salles et dans certains festivals comme Saint Sébastien,la Mostra de Venise et Toronto.Thierry Frémaux a eu ces mots justes et pleins d'espoir pour souligner que le festival se fera autrement avec ce nouveu label Cannes 2020 pour tenir lieu de palamrès, sans le palais de la Croisette, sans décors,  sans jury, sans glamour devait-t-il ajouter. Parmi ces 56 films, il y a la place désormais pour "Les infidèles", "les nouveaux venus",un film à sketchs", les 1ers films" avec leurs nouvelles dénominations, dont 3 documentaires, 5 fabuleuses comédies et 4 films d'animation.

Des choix forts et bien réfléchi des organisateurs  pour donner à cette sélection toute la mesure de la qualité des oeuvres et de leurs auteurs. Une séléction qui n'attend plus que le public pour aller découvrir ces films en salles de cinéma dès leur ouverture prévue le 22 juin ,qui ont dû malheureusement fermer 2 mis durant à cause du confinement obligé.Un pas de plus franchi par les organisateurs qui ont insisté sur la diversité des films et sur les choix populaires qui ont porté cette sélection officielle de 2020.

Le plus important a précisé  à son tour Pierre Lescure "était que le cinéma revive et que les films nouveaux entrent en scène  pour le grand plaisir du public et des cinéphiles de tous genres dans cette rencontre grâce aux films de cette sélection. Et de conclure " quer l'idéal  était de reprendre goût avec les films pour relancer le cinéma". De la magie en quelque sorte pour remplacer le festival tout en restant le festival le plus  connu et le plus fréquenté de la planète. Thierry Frémaux qui l'a présentée avec grand enthousiasme et énuméré la liste des films  a laissé entendre "Qu'avant tout, il ne fallait pas que le festival de Cannes disparaisse. Il va donc se présenter autrement  et le cinéma est plus vivant que jamais. Il n'est pas mort. Il n'est même pas malade car cette sélection est belle, très belle".

JACKY NAIDJA AVEC INES ILIANA"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.