Avec son rôle premier de renforcer la coopération régionale, le dialogue et la mise en oeuvre des projets et des initiatives en direction des citoyens, en particulier les jeunes, l'UPM et ses Etats membres, en répondant à 3 objectifs : la stabilité, le développement humain et l'intégration, restent déterminés à suivre les progrès tréalisés dans ce domane et lancent pour son adoption au cours des jours à venir, un nouveau système pour suivre et évaluer les inégalités entre les sexes.
Et ainsi fournir les meilleures recommandations aux décideurs qui encouragent l'autonomisation des femmes et l'égalité des sexes en méditerranée. En effet, la parité entre les sexes est actuellement estimée à 76%,7 en Europe Occidentale et à 67%, 2 au Moyen Orent et en Afrique du Nord. Avec cette disparité, un long chemin reste à parcourir. D'où cette stratégie de mise en oeuvre de ce mécanisme pour atteindre les objectifs de Développement Durable (ODD) faisant suite à la déclaration ministérielle de 2017. Un processus de dialogue régional de 3 ans qui a impliqué gouvernements et experts en vue de favoriser le renforcement du rôle des femmes dans la société, l'amélioration de l'égalité entre les sexes et particulièrement l'implication et la participation des femmes dans la Région.
Marisa Faruggia, Secrétaire Générale Adjointe de l'UPM en charge des Affaires Civiles et Socuales s'est exprimé à cette ocasion poir souligner "que ce mécanisme de suivi est un bon moyen qui permettra d'évaluer les progrès quant aux défis sur les écarts entre les sexes ainsi que sur les opportunités des mesures prises pour les réduire en matière de croissance économique et du bien être social ". A l'exemple de Méditerranée Nouvelle Chance (MEDNC), le projet qui met en oeuvre des solutions innovantes et durables pour relever le défi de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et notamment ceux qui ne sont pas en Education, Emploi ou Formation (NETT) tant en Algérie, Tunosie, Maroc, France,qu'en Egypte, et l' Espagne. Ces échanges impliquant 29.000 personnes dont 60% de femmes. D'après les conclusions du Rapport Mondial sur les écarts entre les sexes 2020, il est constaté qu'un bsoin d'au moins 99.5 années est nécessaire pour atteindre l'égalité des sexes. Dans la Région de l'UPM, la parité entre les sexes en Europe Occidentale est estimée à 76,7% (soit 54 ans pour atteindre la parité hommes/femmes) et celle dans la région MENA, elles se situe à 61% soit l'équivalent de 140 ans. De quoi juste imaginer tout ce qui reste à accomplir dans ce domaine pour atteindre le but en participation, éducation, santé et autonomistion politique.
L'UPM, en cette année 2020 fête le 25è anniversaire du processus de Barcelone qui a jeté les bases de sa création.
JACKY NAIDJA