Salué comme une réussite artistique majeure en France et à l'international, favorisée particulièrement par la forte participation du public d'année en année avec 50.000 festivaliers attendus en provenance de 150 pays, le festival de Cannes 2020 sera accompagné à cette occasion par les 39.700 professionnels de 170 pays. Et parmi eux, 30 professions du cinéma avec quelques 4.400 journalistes et techniciens médias du monde entier accrédités qui seront présents aux avant-premières et projections de quelques 60 films de la sélection officielle issus de 60 productions.
Du côté du Marché du Film, 12.527 participants avec les distributeurs, producteurs, exploitants, vendeurs et organisateurs de festivals se sont retrouvés l'an passé autour de 4.000 films et projets, bénéficiant de 1.464 projections ainsi que des programmes lors de ce grand et incontournable rendez-vous industriel qui a fêté ses 60 ans en 2019. Au Village International, 9 pays (dont la Pologne de retour au festival) étaient présents. Et pour la 1ère fois, 25 pays d'Afrique ont marqué leur forte présence dans 2 pavillons. Le festival de Cannes entend comme l'année précédente poursuivre avec succès son ouverture au Grand Public avec " Cannes Cinéphile" en direction notamment du Jeune Public avec l'innovation du programme" Tois jours à Cannes". et son pass qui a réuni 7.000 jeunes passionnés de cinéma. Le festival de Cannes est eussi un enjeu économique important en dehors de la présentation de plus de 100 films dans la compétition cinématographique qu'il organise durant 2 semaines voilà 72 ans. Sa longévité marque indéniablement ausi le succès remporté sur le plan médiatique au nveau mondial mais surtout au vu de l'ampleur de la publicité qu'il s'attribue et qu'il génère dans une politique touristique locale appropriée vis à vis des commerces de la ville de Cannes et de ses environs: Hôtels, bars -restaurants, cafés et discothèques, y compris les commerces de luxe et leurs grandes marques voient leur meilleur chiffres d'affaires se réaliser dans cette période fatidique et particulière du festival. Lequel est géré par un budget annuel de plus de 20 millions d'euros dont 50% proviennent d'aides et subventions diverse (Mairie de Cannes,Etat, Conseil Départemental, Région Sud et Conseil Départemental des Alpes Maritimes) soit 1, 7 million par jour pour un chiffre d'affaires de plus de 6 millions d'euros. Ces chiffres bien entendu seront certainement en nette évolution en 2020. Il n'en demeure pas moins que le festival reste un bon pourvoyeur d'emplois puisqu'il génère environ 2.400 emplois crées sur 13.000 dont 100 sont dévolus à la sécurité et la surveillance. Mais c'est particulièrement grâce au partenariat avec Canal+ passé depuis 25 ans que le festival se distingue par l'apport de 1,5 million et ses 3 millions d'euros de droits de retransmission pour rester à la hauteur d'un bon fonctionnement chaquue année. Et de rappeler que la Palme d'Or, l'objet le plus convoité du festival est l'oeuvre du grand bijoutier suisse Choppard pesant 118 grammes répartis sur 29 feuilles d'or de 18 carats qui a une valeur de 20.000 euros, prix remis au meilleur film lors de la cérémonie du palmarès qui clôt le festival.
JACKY NAIDJA et INES ILIANA