Une abstention virale certes, mais amplement politique, certainement à cause des mauvaises décisions prises surtout pas au bon moment lesquelles sont venues entacher ces élections du 1er tour. C'est ainsi que la plupart des experts politiques l'ont interprété dès les résultats connus pour laisser apparaitre un scrutin largement fragilisé par toutes les précautions prises à cause du coronavirus obligeant les ge à rester chez eux confinés. Quand d'autres et ils étaient nombreux, peu respectueux des consignes sanitaires se sont rassemblés malgré tout à l'extérieur pour profiter d'une belle journée ensoleillée en famille ou avec des amis dans des villes complètement vides de leurs commerces et autres établissements publics fermés.Au point de se questionner sur la réalité du cnfinement imposé dès lors qu'il n'est pas respecté. Mais la question majeure qui se pose dès lors, c'est qu'après ces résultats du 1er tour, c'est le report ou non du 2è tour des élections municipales pour élire définitivement les 35.000 maires de France ,dont nombreux sont ceux déjà élus au scrutin du 1er tour. La réponse est désormais chez le Premier Ministre du Gouvernement qui réunira dès lundi les représentants des forces politiques pour leurs avis ainsi que ceux des membres du conseil zcientifique. Cette réponse est attendue pour mardi de la part du gouvernement et du Président de la République.
A Marseille, c'est une campagne électorale délétère qui a sévi où l'on suspecte d'ailleurs des fraudes ux procurations, entachée de plusieurs incidents et autres querelles avec des pressions sur les candidats un peu partout dans la ville. Ce qui a obligé des candidats à porter plainte pour agressions physiques notamment.Mais le plus important à signaler c'est l'abstention record de 67% (46,5 % de participation contre 63,5% en 2014).Et la grande surprise des résultats définitifs est venue de la liste de Michèle Rubirola (liste PS-PCF-LFI) en tête du 1er tout avec 23% de suffrages devant 4 candidats en mesure de se maintenir au 2è tour : Martine Vassal LR (22%), Stéphane Ravier RN (19%), Bruno Gilles LR dissident 11%. les autres candidats : Sébastien Barles 9%, Yvon Berland 8%, Samia Ghali 7% ne sont pas en mesure de se présenter au second tour.
A Aix en Provence, sur 89.924 inscrits, la maire sortante LR, Maryse Joissains affiche 30,28 % contre 37,75 % en 2014. Elle est en tête devant Anne Laurence Petel LREM avec 20,46%, Marc Pena Divers Gauche 15,88%, Dominique Sassoon EELV 9,27%, Jean Marc Perrin Divers droite 9,08%, Nathalie Chevillard RN 5,54%, Stéphane Salord Génération Ecologie 4,69 %, Valérie Michon Cause Animale 1,88%, Mohamed Laqhila Modem 1,76%, Jean Batista Divers Gauche 1,12%.
Compte tenu de la situation de représentativité de ces élections et devant les demandes d'appel de renvoi du second tour de plusieurs responsables de Partis devant l'aggravation de la situation, la question de l'organisation du 2è tour reste posée jusqu'à la décision des instances sanitaires via le gouvernement, lequel doit imminemment apporter une réponse dès lundi.
JACKY NAIDJA