jacky naidja (avatar)

jacky naidja

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2021

jacky naidja (avatar)

jacky naidja

Abonné·e de Mediapart

SUR LES PAS DE JEAN CLAUDE GAUDIN

Maintenant, je vais tout vous raconter….Tel est le titre du livre que vient de publier Jean Claude Gaudin ancien Maire de Marseille, publié aux éditions Albin Michel ( mars 2021 ). Figure emblématique de la vie politique française, il évoque son parcours de 50 ans de sa vie politique avec une sincérité assumée.

jacky naidja (avatar)

jacky naidja

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une suite de récits successifs et anecdotiques que Jean Claude Gaudin, l’ancien maire de Marseille pendant 25 ans égrène au fil de 490 pages pour prendre à témoins les français pour mieux leur faire comprendre la trajectoire de ce simple citoyen marseillais, de famille modeste, devenu au gré du temps un homme politique dont l’ombre planera toujours sur sa ville-passion Marseille.

c’est le 4e ouvrage de Jean Claude Gaudin. Un ouvrage original, autobiographique depuis la sortie de «  Comment ils défont la France (1983),Une passion nommée Marseille (1983), et La gauche à l’imparfait (1985).

Une suite de récits successifs qui racontent l’homme et sa ville, la politique qui l’a façonné avec ses valeurs humanistes et chrétiennes et ses convictions inaltérables d’homme du centre depuis son entrée en politique. Elu en tant que Conseiller municipal d’opposition de Gaston Deferre, (l’homme fort de Marseille de l’époque), jusqu’à cette fin de règne en 2020, marquée par cet événement dramatique de novembre 2018 de la rue d’Aubagne, qui a mis fin à sa carrière politique.

Un souvenir malheureux dont il ne se départit pas tant il le vit toujours douloureusement. Mais l’homme politique en s’adressant aux marseillais tient avant tout à dire sa part de vérité. Sur son parcours qui s’est construit dans l’adversité, plus souvent dans l’affrontement pour le pouvoir. Lui qui n’a jamais cessé de s’inscrire dans un destin marseillais, restera toujours aux yeux de ses électeurs marseillais l’artisan de la politique marseillaise après 25 ans à la tête de la 3e ville de France. « Rien ne m’a été donné » confier a-t-il entre les lignes.

Plus familier des assemblées parlementaires et des coulisses des ministères, il a été ministre de la République de 1995 à 2020 la même année où il a été élu maire de Marseille jusqu’à 2020. Tout autant présent dans les grandes réunions houleuses de son parti l’UMP dont il a pris les rênes d’avril 2002 jusqu’à 2007. Bien décidé à tout dire dans ce livre intimiste d’une écriture rare et limpide de vérité grâce à une liberté de ton teintée de cet accent humoristique marseillais qui lui est connu, il raconte son long parcours qu’il doit avant tout aux marseillais. Et d’ouvrir les portes de sa ville où se sont faits et défaits les récits les plus caustiques de l’histoire politique et sociale marseillaise. Sans effets de manches, ni mauvaises caricatures et avec une sincérité absolue, il raconte des faits, rien que les faits assure-t-il en substance. Et tout y passe sous sa plume acérée pour dépecer au fil des pages les petits secrets qui ont fait les événements et les hommes en politique à Marseille. Il témoigne de son engagement, de ses actions fortes et de ses relations qui l’ont amené à rencontrer bon nombre de personnalités françaises et étrangères à l’occasion de cet univers passionnel qu’est la politique qu’il décrit comme hostile à plusieurs égards.

Un ouvrage plein d’anecdotes dans lequel s’entrecroisent  certaines polémiques qui viennent percuter de plein fouet les Gaston Deferre, Renaud Muselière, Robert Vigouroux, Edmonde Charles Roux, Jean Noël Guerini et même Brigitte Macron. N’hésitant pas à décrire les rapports difficiles et contrariants avec Bernard Tapie, Giscard et Mitterand. Même Sarkozy et Hollande y passent pour ne citer qu’eux. Un livre ouvert comme une fresque humaine à hauteur d’homme où sa vie vibrante et poignante à la fois, s’expose dans ce livre comme un précieux témoignage d’une certaine époque où tous les rêves étaient encore possibles. «  Il n’y a pas l’ombre de revanche ni de compte à régler avec personne » précisera-il, mettant au grand jour sa part de vérité sur sa vie marquée par de longs combats politiques et des souvenirs insolites, laissant en héritage des confidences libres et intimes qui viennent faire découvrir le pouvoir tel qu’il a été, tel qu’il a fonctionné comme il l’a connu durant 50 ans de vie politique hors du commun.

JACKY NAIDJA avec Inès ILIANA

JEAN CLAUDE GAUDIN : 82 ans, Né à Mazargues (Marseille) de famille modeste. Son père artisan maçon a construit lui même la maison dont il habite encore aujourd’hui. Professeur d’histoire-géographie avant d’entamer une carrière politique, puis maire de Marseille durant 25 ans, président du Conseil Régional PACA de1986 à 1998, président de la Métropole Aix Marseille de 2015 à 2018 et Sénateur de 2014 à 2019  avec le titre de 1er Vice président du Sénat. Il a aussi été ministre de la République auréolé de la médaille  de la légion d’honneur et président  de l’OM dont il a été un de ses meilleurs symboles, gardant toujours un œil vigilant sur le vélodrome et l’OM.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.