jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2025

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

L'islamophobie ou la gouvernance à la française

Le dernier acte terroriste en date, l'assassinat de Aboubakar Cissé dans le mosquée de La Grand Combe, n'a pas provoqué dans les médias des milliardaires l'émotion que l'on a coutume de rencontrer lorsque les victimes sont juives ou catholiques. Y aurait-t-il une hiérarchisation suivant la religion de la victime ?

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un évènement récent a mis en évidence de manière criante l'islamophobie qui semble prévaloir au plus haut niveau de l'Etat.

Le 19 mars 2012, une horrible tuerie est accomplie par un terroriste à l'école juive Ozar Hatorah. Le président Sarkozy décide d'une minute de silence le lendemain 20 mars à 11 heures

Le 29 octobre 2020, un attentat terroriste au couteau est perpétré dans la basilique Notre Dame de l'Assomption à Nice, faisant 3 morts. Un hommage national aux trois victimes présidé par le Premier ministre Jean Castex est célébré le samedi 7 novembre 2020 à 10 h 30.

Le 24 avril 2024 vers 13h, à Nantes, une lycéenne est assassinée au Lycée catholique Notre Dame de Toutes Aides par un élève de l'établissement. Dans l'après-midi, Bruno Retailleau et Elisabeth Borne se rendent sur les lieux.

Le 21 septembre 2024, Le corps de Philippine Le Noir de Carlan est découvert dans le Bois de Boulogne. Ses obsèques sont retransmises en direct sur toutes les chaînes en continu de la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Le 1er octobre, une minute de silence est observée à l'Assemblée Nationale en hommage à Philippine Le Noir de Carlan.

Mais.....ce vendredi 25 avril 2025, Aboubakar Cissé, est assassiné dans son lieu de culte, la mosquée de Grand Combe, où il est en train de prier. Calme plat dans les instances gouvernementales ; un fait divers parmi tant d'autres, ils sont si nombreux les sujets dignes d'intérêt : les droits de douane de Trump, l'accord en Ukraine, les incendies géants en Israél etc.... Dès lors que la victime est un musulman, on ne parle pas d'attentat, de terrorisme, c'est un fait divers ! Et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, très préoccupé par la présidence des Républicains, de se rendre dimanche 27 à la sous-préfecture d'Alès pour y prononcer un discours. Son emploi du temps extrêmement chargé ( congrès LR, obsèques du Pape, etc...) ne lui a pas permis d'aller sur le lieu du drame, la Grand Combe, dont Mappy nous dit qu'il est situé à 14,2 km de la sous-préfecture d'Alès. François Bayrou, après presque 48h de réflexion, l'avait précédé par une de ces déclarations insipides dont il a le secret ; Emmanuel Macron, lui, s'est manifesté le lendemain.

Sous la pression de l'ensemble de la gauche, la présidente de l'Assemblée Nationale a toutefois fait observer,le mardi 29 avril une minute de silence pour Aboubakar Cissé, au grand dam de certains pseudo-journalistes, comme Yoann Usaï de CNews  qui a reproché à Yael Braun-Pivet d'avoir cédé devant LFI. Triste sire !

Devant les réactions, Retailleau va finalement recevoir la famille de Aboubakar Cissé, si elle le souhaite, lundi 5 mai, soit 10 jours après cette attentat terroriste.

Mais ce comportement du gouvernement français n'est pas une erreur, un oubli, une maladresse. Il s'agit d'une attitude idéologique. Cette idéologie est relayée par les médias de propagande en continu, comme l'indique cette enquête de OFF INVESTIGATION : "MEDIAS de la HAINE : objectif guerre civile ?"  https://www.youtube.com/watch?v=Mi5jZcPMQhQ.

Vous y entendrez dans les premières minutes cette réflexion de Jean-Claude DASSIER, de CNEWS :"les musulmans, ils s'en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire" ; en 2021 toujours sur Cnews il avait osé :" Tant qu'on s'adressera dans nos écoles à des classes qui comprennent 75% de noirs, d'Arabes, j'en passe et des meilleures, on n'y arrivera jamais !» 

Comment Julien DRAY, ex-député PS et Olivier Dartigolles, qui fut porte-parole du PCF jusqu'en 2018, candidat du Front de Gauche en 2012, peuvent-ils cotoyer sur les plateaux de Cnews de tels individus ? Espérons que la vraie gauche saura reconnaître les siens

La droite, elle, sait les reconnaître : selon Mediapart, Retailleau a décoré,en octobre 2024, cinq policiers du RAID de Marseille mis en examen pour avoir, lors des émeutes de l'été 2023 causé la mort de Mohamed Bendriss et provoqué l'éborgnement de son cousin Abdelkrim Y. Tout ceci est-il à rapprocher avec la mise à pied par RTL de Jean-Miche APHATIE, pour avoir osé dire que la France avait perpétré de nombreux Oradour sur Glane en Algérie ? Je vous invite à ce sujet à visionner le documentaire de France 5 "Algérie, section armes spéciales" : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/7025014-algerie-sections-armes-speciales.html.

Il ne faut pas oublier non plus toutes les entraves faites aux manifestations de soutien au peuple palestinien, victime du Génocide de Netanyahu et de ses sbires. Il y a une continuité dans les politiques gouvernementales.

Les droites, celle qui est au pouvoir et celle qui espère le conquérir, aussi bien que le Rassemblement National en embuscade, savent utiliser l'immigration et la laïcité pour promouvoir des idées que la République réprouve. Si vous avez quelques instants, visionnez cette enquête de OFF INVESTIGATION : "MACRON, en marche vers l'extrême droite ?" : https://www.youtube.com/watch?v=G43ZVd7wN60

Jacky Texier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.