Il fut un temps où la propagande droitière des pays occidentaux présentait les Etats-Unis comme le modèle de démocratie du"monde libre" face aux pays du "bloc de l'Est" situé de l'autre côté du "rideau de fer". Et Sardou nous chantait "Les Ricains", ces boys qui étaient venus donner leur vie pour nous libérer de l'envahisseur nazi. La réalité, avec le recul de quelques décennies, est un peu moins reluisante, et les Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que l'autre face de l'impérialisme. Il ne s'agissait pas en effet d'un combat pour la libération de l'Europe, mais de contre-carrer l'avancée des troupes soviétiques, après leur victoire à Stalingrad. La dictature du capitalisme états-unien s'est manifestée de manière constante partout dans le monde dès la fin de la seconde guerre mondiale et même un peu avant, se substituant peu à peu aux implantations coloniales française, allemande ou anglaise. Dès 1823, la doctrine Monroe grave dans le marbre l'impérialisme américain, se réservant le monopole du continent américain, du Nord au Sud. A la sortie de la guerre, la technologie américaine fait merveille à Hiroshima et Nagasaki. Parallèlement, afin d' annexer l'Europe occidentale, on nous imposa le plan Marshall qui inonda le pays de tracteurs et de pesticides, provoquant le désastre social et humain du remembrement forcé, avec la contribution de la FNSEA nouvellement créée. Mais cet impérialisme débridé provoque des mouvements de libération en Afrique et en Amérique Latine. Qu'à cela ne tienne, la CIA veille au grain et elle assassine ou fait assassiner à tout va : Patrice LUMUMBA au Congo (1961), Ernesto CHE GUEVARA en Bolivie (1967), pour les plus célèbres. En 1965, les Etats-Unis débarquent à Saint-Domingue pour éliminer les dirigeants de gauche et rétablir l'ancien président anti-communiste. En 1989, les Etats-Unis envahissent le Panama, et s'emparent du chef des armées, Manuel NORIEGA, ex-agent de la CIA qui sera jugé par un tribunal fédéral. Salvador ALLENDE, élu démocratiquement au Chili, est assassiné avec la complicité de Henry KISSINGER, prix Nobel de la Paix ( comme l'opposante à Maduro, Maria Corina MACHADO !!!). Evo MORALES, président quechua de Bolivie, ne doit sa survie qu'à sa fuite à l'étranger face aux menaces orchestrées par les Etats-Unis. Le 12 juillet dernier, Israël, poste avancé des Etats-Unis au Moyen-Orient, attaque l'Iran et les bombardiers américains pilonnent les installations nucléaires iraniennes, au mépris du droit international (450 kg d'uranium enrichi, sauvegardés par les Iraniens, sont stockés on ne sait où). Inexorablement, au nom de la doctrine Monroe, la pieuvre américaine recouvre l'Amérique du Sud ('Equateur, Honduras, Argentine, Chili) ; l'exemple le plus marquant est l'Argentine de Javier MILEI, qui a eu droit, pour sa prise de fonctions à la visite de Volodimir ZELENSKY à qui il a remis le chandelier juif, la menorah : https://www.youtube.com/watch?v=yXpyGmYTyMc
Pour parachever la colonisation de l'Amérique du Sud et le pillage de ses ressources, voilà que les Etats-Unis viennent d'attaquer le Venezuela ce 3 janvier et kidnapper le président et son épouse.
La déclaration de notre petit président Macron après cette violation d'un état souverain est une honte pour notre pays. Il fut de même remarquablement absent pour condamner le massacre des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie par les colons et les troupes de son "cher Bibi". Son attitude a été toute autre pour l'Ukraine. De fait le comportement de POUTINE se trouve légitimé par la déclaration de Macron et tous les effets de manche de notre Leader Minimo ne sont rien d'autre qu'une gesticulation grotesque. Que dire si la Chine se saisissait de ce moment pour réintégrer Taïwan ?
Notre cher président dans ses voeux crépusculaires du 31 décembre nous a dit : " je ferai tout pour que l'élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible, en particulier à l'abri de toute ingérence étrangère." Et au Vénézuéla, c'est pas une ingérence étrangère ?
Décidément ne comptent pour Macron que les élections dont les résultats lui conviennent. L'Europe n'a-t-elle pas fait annuler et refaire les élections en Roumanie ?