jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2024

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

Le Glucksmann nouveau est arrivé !

En cette fin de campagne pour les européennes, certains se découvrent écologistes, propalestiniens, etc... on essaie de racler quelques voix à gauche dans l'unique but de finir 2ème devant la candidate macroniste. Pitoyable !

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eh oui, pour le beaujolais, c'est à l'automne ! mais pour Glucksmann, c'est maintenant !

Raphaël Glucksmann était l'invité de France Inter ce lundi 3 juin. Parmi un flot de déclarations générales, il a été interrogé sur quelques points précis : l'autoroute A69, les méga-bassines et le génocide à Gaza. Même si ce n'est seulement à 8 jours du scrutin, il est encourageant de voir que Raphaël Glucksmann évoque des positions de gauche.

Plutôt que de faire comme les chroniqueurs de CNEWS ou BFMTV qui se bornent à commenter les images, les tweets ou les déclarations, vous trouverez ses réponses à partir de la minute 17'48 de son interview grâce au lien suivant ::

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-03-juin-2024-8150152

- Sur l'autoroute A69, il s'y déclare opposé, sans toutefois s'étendre sur le sujet, ce qui paraît normal puisque la présidente socialiste de la région Occitanie, soutien de Glucksmann, défend bec et ongles, avec les élus du secteur et contre l'avis des populations, la construction de cette autoroute, une réalisation écocidaire taillée sur mesure pour les établissements pharmaceutiques Pierre Fabre, implantés à Castres. Que cette autoroute soit un renvoi d'ascenseur aux dirigeants du concessionnaire ATOSCA, impliqués dans le financement de la campagne présidentielle de Macron ne semble pas poser problème. A-t-on entendu à quelque moment que ce soit un soutien à Thomas BRAIL et aux opposants à l'A69 ?

- Concernant les méga-bassines, auxquelles il se déclare opposé, l'a-t-on entendu sur les manifestations à Mauzé sur Mignon, à Sainte-Soline1 et à Sainte-Soline 2, le 25 mars 2023 ? A Sainte-Soline, où nous nous sommes faits "canarder" par la gendarmerie de Darmanin, j'ai pu voir les députés Benoit Biteau et Lisa Belluco, (de EELV), Manon Meunier, et Anne Stambach (de La France Insoumise), mais aucun élu socialiste n'a osé soutenir ceux et celles qui  se sont faits massacrer par les nervis gouvernementaux. et en tout cas pas Monsieur Glucksmann. Il est facile de déclarer son opposition à 8 jours du vote,

Lors de la manifestation en Limagne le 11 mai dernier, contre les bassines du Put de Dôme au service de Limagrain, on a pu voir Benoît Biteau de EELV et Mathilde Panot de LFI, mais là encore, aucune présence d'un quelconque responsable socialiste.

- Sur la Palestine et la bande de Gaza, jamais un seul mot et maintenant que le vent tourne un peu, que 3 pays européens et bientôt un 4ème, reconnaissent l'état palestinien, Glucksmann rejoint la cohorte des soutiens au peuple palestinien. Personne n'est dupe. Quoi de commun entre le député européen Raphaël Glucksmann et la candidate Rima Hassan, de la France Insoumise, juriste franco-palestinienne, née dans le camp de réfugiés de Neirab, près d'Alep, en Syrie ? Celles et ceux qui soutiennent le peuple palestinien et condamnent les atrocités qu'il endure à Gaza sauront faire la différence entre Glucksmann et Rima Hassan, c-a-d faire le choix entre Raphaël Glucksmann et Manon Aubry.

Bonne réflexion et bon vote

Jacky Texier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.