jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2025

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

Le PS enfin à sa vraie place : à droite, avec Macron et Bayrou

Le PS, après avoir tenu en haleine ses électeurs, a fini, à six exceptions près, par s'associer au RN, à la droite, et au centre bayrouiste pour sauver ce gouvernement réactionnaire. Est-ce vraiment une surprise ? L'évolution du PS depuis l'assassinat de Jaurès nous prouve que cette situation n'est pas accidentelle.

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si vous êtes socialiste de gauche (ce qui, hélas, n'est plus un pléonasme) vous pouvez prendre connaissance de ce message. Si vous êtes simplement socialiste, peut-être serait-il préférable de le mettre à la corbeille, car vous pourriez être heurté (e) par ce texte qui ne fait guère de concession au comportement de ceux qui gèrent ce qui fut le parti de Jaurès.

Le budget 2025 est adopté ( Merci François !) grâce à l'article 49-3 que Elisabeth Borne, - élue depuis dans le Calvados grâce au désistement de Noé GAUCHARD (LFI-NFP) - avait mainte fois utilisé, suscitant à l'époque les récriminations justifiées des partis de gauche, dont le PS. On notera d'ailleurs que cette pratique de désistement au nom du Front Républicain est une hérésie totale qui marque l'absence de courage politique de défendre ses propres idées. Il en va de même pour l'élection de François Hollande, champion des coups-fourrés et de la traîtrise institutionnalisée. Que l'on ne nous refasse plus le coup de "tous contre le RN" ou "le Front Républicain avant tout" etc...Si un programme électoral se résume à ces slogans, quelle pauvreté idéologique !

Quoiqu'il en soit, ce budget, qui consiste à rechercher les 60 milliards manquant du fait de la gestion apocalyptique du budget de l'Etat par Bruno LEMAIRE, parti depuis écrire ses romans pornos en Suisse, se traduit par des coupes sans précédent dans les budgets du sport, de la culture, des collectivités territoriales etc...Sénateurs et parlementaires au sein de la Commission Mixte Paritaire s'en sont accommodé. C'est de leur responsabilité. Pourquoi faire payer les riches alors que les pauvres sont si nombreux ?

Cette séquence parlementaire ne pouvait donc se terminer autrement que par une motion de censure. A cette occasion, les parlementaires socialistes, au nom d'un esprit de "responsabilité" et dans un souci de "stabilité" a décidé de soutenir François Bayrou et Macron, se plaçant de fait aux côtés du centrisme d'extrême droite. Six députés socialistes de gauche ont toutefois bravé les consignes et voté la censure ; bravo à ces six courageux (es). Cette situation a le mérite de la clarification, et c'est heureux. Les électeurs du parti socialiste, qui ont fait le choix d'un programme de gauche en juillet dernier, devront s'en accommoder ou en tirer les conclusions.

Les dignitaires du PS, qui n'ont pas jugé bon de censurer ce budget, rivalisent de contorsions pour justifier leur attitude, répétant comme pour s'en persuader qu'ils sont dans l'opposition. En quelque sorte une psychothérapie méthode Coué. On a ainsi entendu Jérôme Guedj annoncer qu'ils seraient amenés à censurer ce pouvoir lors d'une prochaine occasion. Il est clair qu'il fait sans doute une allusion à peine voilée à une prochaine loi immigration, dont on sait qu'une censure sur ce sujet n'a aucune chance d'aboutir, le RN n'ayant aucune intention de censurer une loi Retailleau durcissant les conditions d'immigration.

Avec ce budget, la France est sauvée, mais sont surtout sauvés Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues,  et les autres grands de cette finance qui était censée être l'ennemi de Hollande, dernier fossoyeur du parti de Jaurès. .

On a vu arriver en 1981 un président de la République socialiste qui en 1935 manifestait aux côtés de l'Action Française, et qui a gardé de ce temps des amitiés sulfureuses, telles que René Bousquet ou Paul Touvier. En 1957, en tant que garde des Sceaux, il se prononce contre la grâce de Fernand Iveton, militant communiste qui sera guillotiné le 11 février 1957 à la prison Barberousse d'Alger pour avoir posé dans l'usine où il travaillait une bombe qui a été découverte avant d'exploser et ne devait faire aucune victime. Il accompagne ainsi les quelques 200 algériens guillotinés par la France durant cette période tragique.  Le Front National qui faisait à l'élection présidentielle de 1974 le score de 0.75%, n'a pas pu se présenter en 1981 faute du manque de signatures. Mais Mitterrand, machiavélique,  impose le passage le 13 février 1984 de Jean-Marie Le Pen à l'émission "l'Heure de Vérité", une séquence de 1h20',. Le résultat ne se fait pas attendre, le Front National  réalise aux législatives de 1986 le score de  9.65%.

Merci François !!

On se souvient aussi du faux attentat de la rue de l'Observatoire en 1959, et des circonstances des suicides de Pierre Beregovoy le 1er mai 1993 ou de François De Grossouvre dans son bureau à l'Elysée en 1994.

On en vient à l'élection présidentielle de 2012, où le candidat naturel, Dominique Strauss-Kahn, le Lucky Luke de la politique, l'homme qui tire plus vite que son ombre, se voit disqualifié pour cause d'érection présidentielle anticipée. Mais le PS a un soin palliatif, François Hollande, l'ennemi de la finance, qui va s'employer à ramener le PS à ses fondamentaux, certes avec quelques entorses : départ de Bernard Arnault en Belgique, cadeau à Lagardère par le biais de la "niche Copé" en accord avec Jérôme Cahuzac ("droit dans les yeux"),  loi El Khomry, liquidation des fonderies de Florange, (refus de la proposition de nationalisation partielle de Arnaud de Montebourg), vente d'Alstom, et cerise sur le gâteau, recrutement d'un banquier d'affaires comme secrétaire général de l'Elysée.

Merci François !!

Plus récemment, une élection municipale anticipée a eu lieu à Villeneuve Saint Georges (Val de Marne)

1er tour :                

               LFI (Louis Boyard) : 25%

                Les Républicains   : 23%

                PC-EELV-PS         : 21%

2ème tour :            

               LFI (Louis Boyard) :  39%

               LR (Kristell Niasme): 49%    ELUE

Je laisse chacun et chacune interpréter ces résultats.     

Voltaire  n'a-t-il pas dit: " Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge".

Rendez-vous aux prochaines élections avec un nouveau Front Républicain pour "faire barrage".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.