Dans « le monde d’avant, il y avait Condorcet, Victor Hugo, Louise Michel, Jaurès, Simone Veil et d’autres. Mais ça, c’était le monde d’avant ; maintenant, on a….Jean Castex et Marlène Schiappa
A l’origine de la destruction de l’hôpital public, il y a la T2A ou « tarification à l’activité » qui fait que les hôpitaux de proximité, qui ont une activité moindre, sont massivement supprimés, tout comme les maternités en milieu rural. C’est Jean Castex, qui, en tant que Directeur de l’Hospitalisation et de l’Offre de Soins au ministère de la santé en 2006 a mis en place cette tarification à l’acte. Grâce à ce nouveau mode de « management » l’hôpital-entreprise en est arrivé au stade que l’on connaît, et il lui a fallu absorber, grâce à l’énergie et la détermination des personnels soignants la crise sanitaire que nous connaissons, dans un dénuement total en début, sans masques, sans surblouses, sans charlottes, en manque de respirateurs, avec l’angoisse de manquer du curare indispensable en réanimation.
Donc, Jean Castex n’est pas un inconnu, sauf pour le grand public, lorsqu’il arrive à Matignon le 3 juillet 2020.
« des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet ». écrit Mediapart dans son édition du 3 septembre 2020. Bon début !
Alors que près de 6000 personnes sont en réanimation, le premier ministre, semble-t-il préoccupé par les prochaines élections présidentielles se comporte comme un chef de parti et annonce le 2 mai le désistement dans la région PACA de la liste LREM au profit de la liste LR de Renaud Muselier, pour « faire barrage » selon l’expression consacrée. Est-ce la place du premier ministre de gérer les élections régionales de LREM dans la situation sanitaire que nous connaissons ? D’autant que 4 jours plus tard, il y a de nouveau une liste LREM face à Renaud Muselier, les tambouilles d’appareil n’ayant pas fonctionné et Renaud Muselier à qui LR avait refusé l’investiture pouvait de nouveau se présenter sous le logo Les Républicains. Quel spectacle pitoyable !
Voilà un Premier Ministre qui se comporte comme le chef du parti présidentiel à la dérive.
La vie politique française a aussi connu des femmes exceptionnelles Louise Michel, Simone Veil entre autres ; malgré ses efforts, Marlène Schiappa n’est pas de cette catégorie.
Le 3 janvier, elle poste sur son compte Instagram : « Merci Adriano & Vincent de @ANS_brasil pour ce lissage(…. ) ». Devant les réactions des internautes, ses conseillers prétendent que son compte a été piraté, mais preuve est faite du contraire. Le 2 avril, elle dévoile enfin la vérité : il ne s’agissait pas d’un lissage brésilien, mais d’un « soin quintessence ». Ouf !
Le 15 mars sur C8, dans l’émission TPMP de Cyrill Hanouna, une émission culturelle s’il en est, elle cite…. Spiderman (!!!) : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». ça, c’est du lourd, une citation de SPI DER MAN venant d’une ministre de la République !
En janvier, elle annonce au Figaro qu’elle ne sera pas candidate aux régionales parce qu'elle « préfère laisser des places pour des talents qui seront les renforts de demain ». Mais, forte de ses résultats aux municipales à Paris dans le XIVème où elle a terminé 4ème sur 4, avec 8% des voix, elle vient de se déclarer candidate tête de liste LREM en Ile de France. Elle y côtoiera Thierry Solère, ex-porte-parole de François Fillon, Voilà ce que Médiapart écrit le 16 mars 2021 : « L’enquête judiciaire qui vise le député Thierry Solère ne cesse de s’étoffer au fil des mois. Le parlementaire LREM des Hauts-de-Seine, qui vient d’être promu à l’Élysée, est déjà mis en examen pour sept délits présumés, dont ceux de « fraude fiscale » et de «trafic d’influence passif », dans une enquête ouverte par le parquet de Nanterre et confiée à des juges d’instruction. Alors que l’élu se défend et conteste la procédure, voici qu’un nouveau front judiciaire se profile dangereusement. Selon des informations de Mediapart, le parquet de Nanterre a pris, le 14 décembre 2020, un réquisitoire supplétif pour demander aux juges d’instruction chargés de l’affaire d’élargir le périmètre de leurs investigations et d’enquêter sur des faits présumés de « détournement de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique », un délit passible de dix ans d’emprisonnement et d’une amende d’un million d’euros. »
Concernant les prochaines élections présidentielles, Marlène Schiappa vient de faire une proposition choc : que le débat du 2ème tour des présidentielles soit co-animé par Cyril Hanouna. Voilà un animateur de haut niveau, champion de la vulgarité, coutumier des réflexions sexistes et homophobes (Libération) ; il ne saurait y-avoir meilleur animateur pour un débat entre finalistes d’une élection pour la présidence de la République !
La vie politique française a connu des hauts et des bas ; actuellement, elle connaît surtout des bas.