Front National – Rassemblement National
Jean-Michel Apatie sur France Inter le 1er juillet 2024 :
« Le parti qui pourrait avoir la responsabilité du gouvernement demain a été fondé par un homme qui a torturé ses semblables en Algérie ! C’est colossal quand même pour la France. »
Le Front National Pour l’Unité Française a été créé en novembre 1972 autour de Jean-Marie Le Pen et Léon Gaultier, fondateur de la Milice et ancien Waffen-SS de la division Charlemagne. Ce parti est issu d’un groupuscule d’extrême-droite, Ordre Nouveau, qui se revendique comme néofasciste : il défend l’interdiction des partis politiques, des syndicats et la mise en place en France d’un état fasciste. Le nom de ce parti est déjà une usurpation.
Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France, est un mouvement de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français (PCF) par un appel publié le 15 mai 1941 dans le quotidien de ce parti, L'Humanité en vue d'un vaste rassemblement patriotique ouvert aux non-communistes pour rallier les différentes composantes de la société française.
Jean-Marie Le Pen, qui a commencé à militer en 1948 en distribuant un journal pétainiste est placé à la tête de ce parti.
Le premier bureau politique du FN est composé de :
- François BRIGNEAU, vice-président, ancien de la milice
- Alain ROBERT, secrétaire général, ancien d’Occident, autre groupuscule d’extrême-droite, dissous en 1968,
- Roger HOLEINDRE, secrétaire général adjoint, ancien de l’OAS,
- Pierre BOUSQUET, trésorier, ancien waffen SS,
- Pierre DURAND, trésorier adjoint, issu du poujadisme.
A partir de 1978, François Duprat, responsable du FN impose une autre direction : il interdit tout acte à connotation raciste et attaque sur le coût social de l’immigration : « 1 million de chômeurs, c’est un million d’immigrés en trop »
Du FN au RN :
2011 Marine Le Pen devient présidente du parti
2015 Exclusion du parti de Jean-Marie Le Pen
2018 Le FN devient le RN
Les congrès du RN sont numérotés depuis le début du FN ; il n’y a pas de rupture dans la numérotation, c’est donc bien une continuité.
Marine Le Pen et Jordan Bardella ont toujours répété qu’ils étaient solidaires de toute l’histoire du FN.
La fortune des Le Pen : l’héritage Lambert
Le 27 septembre 1976, Hubert Lambert dit Saint-Julien, actionnaire de la société Lambert Frères et Cie, décède. Dans son dernier testament, ce quadragénaire fragile physiquement et psychologiquement a fait de Jean-Marie Le Pen son exécuteur testamentaire et son unique héritier.
À l’automne 1976, Jean-Marie Le Pen devient un homme riche, très riche. De plus, l’héritage Lambert lui donne les outils et les moyens structurels pour relancer son histoire, intimement liée à celle de son parti. Aussi, en 1977, Jean-Marie Le Pen hérite non seulement d’un capital (difficile à évaluer) estimé à 30 millions de francs (plus de 4,5 millions d'euros) sous forme « d'avoirs financiers et bancaires » et de biens immobiliers dont une partie d’un hôtel particulier à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, et d’une maison où la mère d’Hubert Lambert a été élevée.
Le président du FN fait immédiatement comprendre à son entourage politique que cet héritage est personnel et non politique. Au sein du FN, l’incompréhension domine. Les hommes du Front national sont persuadés qu’au moins une partie de la somme d’argent serait utilisée pour combler les dettes et le trou financier du parti. L’héritage Lambert est même considéré comme un gage de survie. Le FN se trouve alors dans une très mauvaise posture financière.
L’héritage Lambert change considérablement la vie de Jean-Marie Le Pen sur les plans politique et personnel. Il lui permet de faire – comme il l’entend - de la politique. L'ancien président du FN devient propriétaire du domaine de Montretout.
Le RN et Macron
Macron a choisi le RN comme seul opposant : lors de la présidentielle de 2022 et lors des européennes de 2024. Il a décidé de marginaliser LFI qui lui a pourtant fourni un apport de voix décisif au 2e tour de la présidentielle 2022
Macron a cristallisé les colères :
- Gilets jaunes,
- Conventions citoyennes sans lendemain ; cahiers de doléances, environnement…
- Réformes brutales : baisse des APL, allocation chômage, réforme des retraites…
- Méga-bassines
- Une parole présidentielle arrogante, hautaine et déconnectée du réel : « gaulois réfractaire», « traverser la rue pour avoir du boulot », etc…
La gauche est en miettes après le quinquennat Hollande qui appliquait une politique économique proche de celle de Sarkozy (loi El Khomri, réforme des retraites).
Ils ont fait le lit du RN.
Vous ajoutez à cela :
Les médias de Bolloré qui diffusent en continu des propos diffamatoires à l’égard de LFI : les accuser d’être antisémites est un mensonge car l’antisémitisme est puni par la loi et, à ce jour, aucune plainte n’a été déposée par quiconque, y compris les associations juives, à l’encontre LFI.
C’est le soutien affiché de LFI à la création d’un état palestinien qui déchaîne cette vague d’accusations. Or la « solution à deux états » est une résolution de l’ONU depuis plus de 50 ans.
Pendant que l’on accuse LFI d’antisémitisme, l’armée israélienne massacre à Gaza et les colonies s’étendent en Cisjordanie. Le bataillon Ntzah Yehuda , composé exclusivement d’hommes ultraorthodoxes se livre impunément à des exactions en Cisjordanie, sans réaction de la communauté internationale et à fortiori de la France. Beaucoup d’Israéliens sont hostiles à la politique de Netanyaou.
Le RN défenseur des Juifs : une belle mystification. Le FN a été créé par des antisémites notoires : anciens waffen SS, anciens de la milice…
Il accuse aujourd’hui LFI d’être antisémite et va chercher la caution de Serge Klarsfeld. Sur CNEWS, Enrico Macias appelle au meurtre des membres de LFI : https://www.facebook.com/watch/?v=1478728816297656 . Par ailleurs, il parle de « bébés décapités », ce qui s’est avéré être une fake-news, ce qui n’enlève rien à l’horreur. Cette fake-news est largement relayée par les chaînes de propagande en continu, et aussi pendant quelques jours par Aurore Bergé .
Le RN est soutenu par la Russie de Poutine. L’arrivée au pouvoir du RN mettrait en difficulté l’Ukraine car la France cesserait de soutenir l’Ukraine.
Le RN et Macron votent ensemble au Parlement Européen et à l’Assemblée Nationale
Libération publie le 9 juillet 2024 : « Chez Thierry Solère, les dîners secrets de la macronie et du RN ». Pour mémoire, Thierry Solère, proche conseiller de Macron, fait l’objet de 13 mises en examen et a été l’artisan du rapprochement entre Renaud Muselier (ex-LP) et le parti macronien en région PACA
Le RN est une arnaque à tous les étages. C'est une opposition de façade aux macronistes : Les députés RN étaient absents lors du vote de défiance contre Borne et son gouvernement, puis contre Attal et son gouvernement
Le RN contre les droits des femmes
- La moitié des députés RN n’a pas voté la constitutionnalisation de l’IVG et plusieurs ont comparé l’IVG à un “génocide de masse”
- Le RN a proposé de réduire le financement public du Planning Familial
- Le RN a défendu la suppression de la prise en charge des dépassements d’honoraires pour les femmes ayant un cancer du sein
- Le RN a voté contre l’attribution de 1 milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes
Le RN contre les travailleurs et personnes précaires mais défenseurs des plus riches
- Les députés RN ont voté contre l’augmentation du SMIC à 1500€ puis 1600€, contre l’indexation des salaires sur l’inflation et contre l’encadrement des salaires dans les entreprises, ils ont défendu les primes au lieu de hausses de salaires
- Le RN souhaite supprimer les objectifs de construction de logement sociaux, a voté contre l’encadrement des loyers à la baisse proposé par les députés LFI-NUPES et contre le gel des loyers
- Le RN a voté contre la revalorisation de la retraite minimale à taux plein au niveau du SMIC
- Le RN a voté contre le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il veut même supprimer l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui subsiste, soit un chèque de plus de 21 000 euros par an à chacun des 2000 foyers ayant le plus haut patrimoine de France !
- Le RN va exonérer d’impôt sur le revenu tous les jeunes de moins de trente ans. Cela ne change rien pour un employé, un consultant de McKinsey y gagnerait 10 000 euros par an !
Le RN raciste et xénophobe
- Un parti fondé par des anciens Waffen-SS avec un nom qui prote la trace de l’antisémitisme : « Rassemblement national » est un clair écho au Rassemblement national populaire de Marcel Déat, ministre de Vichy, collaborateur.
- Le RN propose d’inscrire le droit du sang dans la Constitution et de supprimer le droit du sol, de différencier entre les étrangers et les Français dans l’exercice des droits et libertés (notamment par la suppression de prestations sociales), de réduire le droit d’asile décrit comme “une filière d’immigration opportuniste”
- Le député Grégoire de Fournas (RN) a crié “Retourne en Afrique” au député LFI Carlos Martens Bilongo lors d’une séance à l’Assemblée nationale. Le député Victor Catteau (RN) assumait sur Twitter en 2021 de “préférer les chiens aux migrants”
- David Rachline, maire de Fréjus et vice-président du RN. Dans son livre Les Rapaces (2023), la journaliste Camille Vigogne Le Coat décrit un système de corruption et de clientélisme, une atmosphère de racisme, à base d’« humour IIIe Reich ». Le journaliste Pascal Humeau y dit : « Personnellement, je n’ai jamais entendu quelqu’un d’aussi antisémite »
- Ils siègent au Parlement européen avec des partis ouvertement antisémites et racistes, comme l’AFD en Allemagne dont des cadres préparent la déportation des Allemands d’origine étrangère
Le RN est pour une société sécuritaire, punitive et de contrôle
- Le RN a défendu la surveillance algorithmique pour les JO 2024 et l’extension des pouvoirs des polices de sécurité privée
- Le RN a voté contre l’abrogation de la loi Cazeneuve sur les refus d’obtempérer
- Le RN défend la logique d’inflation pénale
Le RN contre la protection de la planète et pour son exploitation nocive
- Les députés RN ont défendu la suppression de l’ensemble des objectifs de développement d’énergies renouvelables et ont proposé de les remplacer par le développement du nucléaire, la suppression de la fermeture des centrales à charbon, et l’annulation de l’interdiction de location des passoires thermiques
- Le RN s’est opposé à tout moratoire sur les mégabassines
Le RN, opportuniste et incohérent sur les Outre-mers
- Le RN a voté pour le dégel du corps électoral pour les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, ayant provoqué de graves troubles et la mort de 10 personnes dans l’archipel, puis Jordan Bardella et Marine Le Pen ont soudain fait volte-face et soutenu le contraire.
- Le livret outre-mer du programme 2022 de Marine Le Pen « Voir large et loin » est une référence directe à Bonaparte, qu’elle cite, alors que c’est lui qui a rétabli l’esclavage aux Antilles en 1802.
- Veut réformer l’octroi de mer en exonérant les produits français et de l’Union européenne, ce qui entraînera toujours plus de dépendance vis à vis de l’hexagone.
Les fâchés pas fachos
Face à la montée des votes en faveur du FN-RN, nous devons nous interroger.
Nous ne pouvons pas croire que plus de 30 % des électeurs adhèrent aux idées d’extrême-droite.
L’idéologie d’extrême-droite semblerait avoir disparu du paysage politique puisque le FN-RN se revendique de « droite » et non d’extrême-droite. L’action de Marine Le Pen et de Jordan Bardella essaye de « dédiaboliser » le parti en le rendant plus présentable, avec la complicité de Macron et de la droite traditionnelle.
Un certain nombre d’électeurs du FN-RN sont des gens qui se sentent abandonnés par les partis politiques traditionnels lorsque dans le même temps ils voient disparaître les services publics de proximité.
Le seul parti qui semble prendre en compte leurs préoccupations est le FN-RN avec une solution simple depuis plus de 40 ans : « C’est la faute des étrangers ! ».
Il est indispensable que les partis de gauche, du Nouveau Front Populaire, aillent à la rencontre de cet électorat et lui redonnent de l’espoir.