La loi Duplomb, " visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur" vient d'être publiée au Journal Officiel du 12 Août 2025 .
Votée par certains (es) députés(es) le 8 juillet, elle a été contestée dans une pétition qui entre le 10 juillet et cet instant a reçu 2 124 678 signatures. Bien qu'il ait déclaré dans son allocution du 25 avril 2019, destinée à calmer les Gilets Jaunes, "en permettant que l’initiative puisse venir de citoyens, un million de citoyens qui signeraient une pétition et qu’elle puisse prospérer en projet de loi et si elle n’était pas examinée par les assemblées, aller au référendum. Je crois que c’est une bonne voie qui respecte la démocratie représentative, mais qui permet à un million de citoyens qui se rassemblent de pousser le Parlement à discuter d’un texte ou bien d’aller au référendum", le président a une fois de plus renié sa parole (comme pour l'adoption "sans filtre" des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat) et il vient de promulguer cette loi, amputée de la réintroduction de l'acétamipride, mais dont toutes les autres dispositions sont maintenues. Il est incontestable que cette loi a été dictée et construite par la FNSEA et présentée par Laurent Duplomb, ex-responsable de la FNSEA de Haute-Loire et conseiller de Laurent WAUQUIEZ.
En voici quelques extraits essentiels :
Concernant les "bassines"
« Art. L. 411-2-2.-Sont présumés répondre à une raison impérative d'intérêt public majeur, au sens du c du 4° du I de l'article L. 411-2, les ouvrages de stockage d'eau et les prélèvements sur les eaux superficielles ou souterraines associés qui poursuivent à titre principal une finalité agricole dans les zones affectées d'un déficit quantitatif pérenne compromettant le potentiel de production agricole lorsqu'ils résultent d'une démarche territoriale concertée sur la répartition de la ressource en eau entre l'ensemble des usagers, qu'ils s'accompagnent d'un engagement des usagers dans des pratiques sobres en eau et qu'ils concourent à un accès à l'eau pour tous les usagers. »
Concernant les fermes-usines :
« Par dérogation, pour les projets destinés à l'élevage de bovins, de porcs ou de volailles soumis à la procédure d'autorisation environnementale en raison des activités d'élevage, la réunion publique est remplacée par une permanence organisée par le commissaire enquêteur ou la commission d'enquête."
Il s'agit ici de la part du chef de l'état d'un mépris flagrant pour ce peuple formé de ceux "qui ne sont rien", ces "gaulois réfractaires" etc...Cette attitude aura au moins le mérite de mettre en évidence cet état de fait où se mèlent profond mépris pour le peuple et mensonge éhonté. Merci à cette jeune étudiante Eléonore PATTERY qui a pris l'initiative de cette pétition et qui aura ainsi mis en exergue l'attitude de notre président. Mieux que des discours, de tels évènements situent la place de chacun, y compris des députés(es) qui ont voté cette loi et dont vous pouvez trouver la liste sur le site de l'Assemblée Nationale :.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/2957
Concernant les votes par groupes :
RASSEMBLEMENT NATIONAL : 119 Pour 0 Contre 2 Abstentions
ENSEMBLE (Macronistes) 64 Pour 14 Contre 10 Abstentions
LES REPUBLICAINS 47 Pour 0 Contre 1 Abstention
MODEM 26 Pour 9 Contre 1 Astention
HORIZONS 26 Pour 3 Contre 4 Abstentions
UDR (Ciotti) 16 Pour 0 Contre 0 Abstention
LIOT 12 Pour 3 Contre 6 Abstentions
NON INSCRITS 6 Pour 3 Contre 1 Abstention
LA FRANCE INSOUMISE 0 Pour 71 Contre 0 Abstention
PS et APPARENTES 0 Pour 65 Contre 0 Abstention
ECOLOGISTES 0 Pour 38 Contre 0 Abstention
PC et Assimilés 0 Pour 17 Contre 0 Abstention
La loi Duplomb est votée et promulguée. Le combat pour la préservation de la nature, du vivant et de notre santé continue.
A cela s'ajoute un extraordinaire machiavélisme concernant la politique à l'égard de GAZA. Après avoir fait interdire toute manifestation de soutien au peuple palestinien (réunions publiques, manifestations, conférences, interdiction de visa pour des représentants(es) ou des médecins gazaouis venus expliquer le calvaire subi par leurs compatriotes), il déclare le 24 juillet qu'il va reconnaître l'état palestinien ......à l'ONU vers le 25 septembre. Avec une moyenne de 20 morts par jour à Gaza et en Cisjordanie, ces 2 mois de délai laissent entrevoir quelques 1200 morts palestiniens supplémentaires. Nous aurons l'occasion de reparler de l'attitude honteuse de la France face à ce génocide. A-t-on entendu Macron après l'assassinat des journalistes Shireen Abu Akleh, assassinée d'une balle dans la tête à Jénine en Cisjordanie par l'armée israélienne le 11 mai 2022 ,ou de la photojournaliste Fatima Hassouna, qui témoignait dans un film sélectionné à Cannes, assassinée le 16 avril 2025 par un missile israélien, ou le meurtre ciblé du journaliste Anas al-Sharif et cinq de ses collaborateurs ? Pas un mot !!!
Ce délai de 2 mois supplémentaires permettra aux assassins sionistes d'implanter de nouvelles colonies rendant encore plus problématique la création d'un état palestinien dont ne veulent ni les Américains ni leurs vassaux du Moyen-Orient
Que tous ceux et celles qui dénoncent une importation du conflit de Gaza sur notre territoire imputent cette soi-disant "importation" à Emmanuel MACRON - et avant lui Manuel VALLS, le bi-national multi-cartes - qui a déclaré au dîner du CRIF le 20 février 2019, puis à Jérusalem en 2020, que "l'antisionisme est une forme moderne de l'antisémitisme".
Qu'ils s'inspirent plutôt de cette phrase de Pierre STAMBUL, co-fondateur de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) :
L'ANTISEMISTISME EST UN CRIME
L'ANTISIONISME EST UN DEVOIR
PS : Le Crédit Coopératif vient de fermer sans explication le compte de l'UJFP, lui interdisant de fait de soulager par une aide financière la situation catastrophique des gazaouis(es)
De même qu'il soutient Netanyahu plutôt que les juifs partisans de la paix, Macron préfère mettre en avant le CRIF dirigé par des sionistes comme Francis Kalifat puis Yonathan Arfi, qu'il a faits chevaliers de la Légion d'honneur en 2021 et 2024.
Pour lutter contre ce gouvernement de va-t-en guerre, qui préfère augmenter le budget de l'armée et étrangler l'école et les hôpitaux,
Pour censurer ce premier ministre, protecteur de Bétharam, qui pour combler (provisoirement) la dette qu'ils ont provoquée, protège les riches et vient faire les poches des actifs et des retraités dans son budget 2026
LE 10 SEPTEMBRE
BLOQUONS TOUT !