La soirée d'ouverture a, paraît-il, (je ne l'ai pas vue) été fort réussie, mise à part la mise en scène de la Cène près de la Seine que certains ont trouvée obscène, sans compter l'état de la Seine, qui est, semble-t-il un peu malsaine.
Il est quelques péripéties sur lesquelles les médias aux ordres ne se sont pas attardés :
1) Lors du défilé d'ouverture sur la Seine, le 26 juillet, la délégation algérienne a jeté dans la Seine sous le pont Saint-Michel, des roses en mémoire des hommes, femmes et enfants algériens précipités à cet endroit dans le fleuve par la police française le 17 octobre 1961 : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture/jo-de-paris-2024-la-delegation-algerienne-jette-des-roses-en-hommage-aux-algeriens-noyes-dans-la-seine-le-17-octobre-1961_6689529.html. Cet hommage à ces algériens assassinés par la police se devait d'être rappelé. Ils l'ont fait
Le préfet de police de Paris était alors Maurice Papon dont les faits d'armes les plus glorieux ont eu lieu à Bordeaux en 1942-1943. Après être passé par Vichy où il était sous-préfet de 1ère classe, il a brillé en tant que secrétaire général de la préfecture de Gironde où il chapeautait en particulier le Service des questions Juives pour lequel il avait la délégation de signature. De juillet 1942 à juin 1944, 12 convois ont transporté de Bordeaux à Drancy, près de 1 600 Juifs, qui ont été ensuite acheminés vers Auschwitz. Nommé préfet de police de Paris le 15 mars 1958, puis maintenu par De Gaulle sous la Vème République, il a géré puis dissimulé ce massacre organisé de manifestants algériens pacifistes, tout comme il a la responsabilité des 9 morts du métro Charonne , le 8 février 1962 (* ) voir à la fin . Au cours de cette manifestation contre l'extrême-droite, on dénombrera 9 morts, tous membres de la CGT, victimes des violences policières.
2) Un autre sujet que les médias ont occulté, c'est l'état de la Seine. Il a été dit à plusieurs reprises que l'état de la Seine ne permettait pas de réaliser les entraînements du triathlon, mais que le jour J, tout irait bien. Effectivement, les analyses étaient mauvaises la veille des épreuves et le lendemain, mais bizarrement, tout était bon le jour des épreuves, le 31 juillet. Un petite anomalie : la triathlète belge Claire Michel a dû être hospitalisée 3 jours après et son équipe a dû renoncer à continuer. Le néo-zélandais Hayden Wilde, le canadien Tyler Mislawchuk et le Suisse Adrien Brifford ont eux-mêmes été malades, mais selon le CIO, l'état de la Seine ne serait pas en cause. D'ailleurs on se souvient que Amélie Oudéa-Castera, éphémère ministre de l'Education nationale a glissé dans la Seine le 13 juillet, tout comme Anne Hidalgo, maire de Paris, le 17. Cela rappelle un peu Roselyne Bachelot se faisant vacciner en 2009 contre la grippe H1N1 devant les caméras de télévision. Concernant ces manipulations médiatiques sur l'état de la Seine et l'opacité de l'information, on peut se référer à l'article de MEDIAPART :
https://www.mediapart.fr/journal/france/070824/eau-de-la-seine-les-mauvais-chiffres-que-les-organisateurs-des-jo-voulaient-cacher?utm_source=quotidienne-jo-du-matin-20240808-072719&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-quotidienne-jo-du-matin-20240808-072719&M_BT=89189550363
3) On ne peut échapper, dès que l'on allume la télévision au bilan des médailles françaises passées ou à venir. C'est à se demander si d'autres pays participent à ces jeux olympiques.La Russie en a d'ailleurs été écartée, pour des raisons de géopolitique contredisant les propos de notre cher président, qui au moment de la Coupe du monde de foot au Quatar avait justifié notre participation, malgré un scandale humanitaire et environnemental, en prétendant qu'il fallait déconnecter le sport de la politique. Pour Paris 2024, on doit un peu tempérer cette euphorie sportivo-nationaliste franchouillarde par le fait que seulement 17 athlètes russes et 17 biélorusses participent à ces Jeux et que leurs médailles ne sont pas décomptées au tableau. Ils n'ont pas non plus participé au défilé d'ouverture. Sachant que la Russie (dénommée ROC en 2020) avait remporté 65 médailles en 2012 (4e), 56 en 2016 (4e), 71 en 2020 (5e), son absence en 2024 fait que ces médailles sont réparties sur les autres et la France en bénéficie elle aussi.
4) Concernant cette exclusion des Russes et biélorusses ; sans approuver ou désapprouver cette mesure, c'est la différence de traitement avec Israêl qui interpelle.. Au prétexte, incontestable, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le CIO, dont on connaît les orientations fascisantes depuis Coubertin (baron droitier mysogine), Brundage (admirateur d'Hitler), Samaranch (proche de Franco) a décidé d'exclure ces deux pays. Isarël pour sa part a envahi la Palestine depuis 1948 et plus particulièrement la Cisjordanie, en dépit des multiples résolutions des Nations Unies. Devant cet état de fait, le député LFI Thomas Portes a déclaré que "les athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus". Cette phrase a provoqué l'ire des bien-pensants de droite et au-delà, comme Patrick Bruel ou Christian Estrosi, le motodidacte, qui va jusqu'à demander la dissolution de LFI !!!! Thomas Portes a immédiatement été traité d'antisémite, alors qu'il désignait les athlètes israéliens et a nullement parlé d'athlètes juifs. Les mêmes qui se scandalisent ne se sont guère offusqués lorsque Belazel Smotrich, le ministre fasciste des Finances a déclaré ce 5 octobre qu'"il pourrait être justifié et moral d'affamer la population palestinienne" Il faut se souvenir que cet individu a été reçu le 11 février 2022 à l'Assemblée nationale par Meyer Habib, l'ex-député envoyé quasi-officiel de Netanyahu en France, que l'on a vu embrasser Bardella aux Invalides le 7 février 2024.
(*) paroles de la chanson Hexagone de Renaud (1975) :
Ils sont pas lourds, en février
À se souvenir de Charonne
Des matraqueurs assermentés
Qui fignolèrent leur besogne
La France est un pays de flics
À tous les coins d'rue y'en a 100
Pour faire règner l'ordre public
Ils assassinent impunément