Un projet de mégascierie à Egletons a été mis sur pied par la SAS Farges Groupe Piveteau Bois avec la bienveillance complice de la Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières (VEM). Outre le coût de l'opération pour la Com-Com, qui était évalué en octobre 2021 à 2 094 146 € (à réévaluer !), "dépenses entièrement supportées par la Communauté de Communes Ventadour Egletons Monédières" (doc enquête préalable), c'est toute la procédure et les conséquences humaines et environnementales qui posent question.
Sur le plan humain, l'extension de cette scierie, qui a pour projet de devenir la plus grande de France, va se traduire pour Jacqueline Monjanel par l'expulsion, à plus de 80 ans, de sa maison qu'elle occupe depuis 1974. Nicolas Cheze, qui comptait reprendre l'exploitation de sa mère, un élevage de 40 vaches allaitantes et veaux de lait Label Rouge, voit son avenir s'assombrir du fait de l'amputation d'une partie des terrains ; Fabien Snadjer, s'interroge sur le futur ; éleveur de 140 chèvres et producteur de fromages, comment poursuivre son activité si on lui retire six hectares visés par l'expropriation ?
Sur le plan environnemental, la catastrophe annoncée est majeure. L'extension en elle-même suppose le comblement de 0,65 ha de zone humide et le busage du ruisseau de la goutte molle sur un linéaire de 400m (page 15). Comment une telle autorisation a-t-elle pu être donnée ?
La Communauté de Communes est bel et bien prête à sacrifier la forêt limousine, puisqu'elle écrit (p14 de son enquête préalable) dans la rubrique "avantages" : "positionnement géographique de la zone au sein du massif forestier qui permet de réduire considérablement l'empreinte carbone de ces activités."
Concernant le fonctionnement propre de l'établissement qui est (pour l'instant) à la limite du classement Seveso, c'est un bouleversement total du cadre actuel, avec une noria de camions, dont le trafic quotidien passerait de 80 environ actuellement à 165 (enquête publique p11). Ceci est à mettre en parallèle avec le volume de sciage qui passerait de 150 000 m3 annuels à 250 000.
Ce dossier est décidément pipé d'un bout à l'autre. La forêt limousine est un joyau que la SAS Farges Groupe Piveteau Bois ne doit pas s'accaparer, que les élus ne doivent pas brader pour on ne sait quelle raison.
Une manifestation est prévue le 1er décembre à Egletons. Des précisions seront données en temps utile. En attendant, signez la pétition (celle de septembre 2022) grâce au lien :
pétition : NON A LA MEGA SCIERIE EN HAUTE CORREZE
pétition : NON A LA MEGA SCIERIE EN HAUTE CORREZE
Attention ! il convient d'effectuer l'opération 2 fois pour obtenir la validation de la signature qui sera sanctionnée par un message
A bientôt (et surtout le 1er décembre à Egletons)
Jacky Texier