Valérie Murat doit payer 125.000 euros au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux avant le 10 novembre 2023 ; il y a donc urgence. A ce jour 110.426 € ont été récoltés. Il manque donc 14.574 euros. Toute participation, même minime est la bienvenue ; la force est dans le nombre. Voici le lien pour participer :
Je vous adresse ci-dessous quelques informations sur son combat (et donc aussi le nôtre) et sur les attaques, parfois sordides, dont elle a été victime. Vous trouverez aussi la tribune de soutien avec des noms de personnalités incontestables.
Valérie Murat a été condamnée pour avoir osé alerter sur le fait que des vins labellisés HVE (Haute Valeur Environnementale) présentaient des traces de pesticides. Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux lui a intenté un procès qui s'est soldé par une condamnation à verser 125000 euros avant de pouvoir faire appel. Vous trouverez ci-dessous quelques articles de France Info et Basta qui vous éclaireront sur la manière dont on veut faire taire les lanceurs d'alerte. Vous y apprendrez que son père, lui-même vigneron, est mort d'un cancer provoqué par l'utilisation durant de longues années d'arsenic de sodium pour traiter ses vignes :
https://www.youtube.com/watch?v=97RDhahHtK4
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-nouveau-revers-judiciaire-pour-valerie-murat-dans-l-affaire-qui-l-oppose-au-civb-2329177.html
Voilà la tribune de soutien dans laquelle vous trouverez les noms de Pierre-Michel Périnaud, Marie-Monique Robin, Cyril Dion, Fabrice Nicolino, Benoît Biteau, Inès Léraud, François Veillerette, Jean Jouzel, et bien d'autres.
https://basta.media/Soutiens-a-Valerie-Murat-lanceuse-d-alerte-pesticides-vins-Bordeaux-Label-HVE-proces
Ce procès et le jugement qui en a découlé nous interrogent à plusieurs titres. Depuis quand doit-on payer 125.000 euros pour avoir le droit de faire appel ? Jusqu'à quand le poids de l'argent aura-t-il raison de la justesse des idées ? jusqu'à quand le gouvernement se montrera-t-il complice de cette grossière manipulation qui consiste à promouvoir le label HVE créé sous la pression de la FNSEA dans le but à la fois de s'accaparer la majorité de la PAC et de concurrencer le label AB de la filière bio en semant le doute dans l'esprit des consommateurs pour favoriser l'agriculture productiviste au détriment de l'agriculture paysanne ?
Soutenons Valérie Murat et ce combat !