jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2024

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

Encore un naufrage en Méditerranée : six morts

Mike Lynch a sombré dans la Méditerranée comme des milliers de migrants ; la différence, et elle est à noter c'est que son naufrage a intéressé les médias : il était milliardaire ! Et ce 23 août, anniversaire de l'abolition de la traite négrière, l'a-t-on célébré ?

jackytexier87

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si l'on en croit TF1, CNEWS, Libération et tous les grands médias, un récent naufrage a eu lieu en Méditerranée. et aurait fait six morts. Rien d'étonnant quand on sait que cette mer est empruntée chaque jour par quantité de petites embarcations surchargées de personnes cherchant à fuir la guerre, la famine, le changement climatique et la désertification ou une misère souvent provoquée par la rapacité des puissants. Ces six malheureux ont subi le sort des dizaines de milliers (on les estime à 28000 depuis 2014) qui les ont précédés. Aux dernières nouvelles toutefois, il semble que l'embarcation était plutôt un luxueux voilier du nom de Bayesian, appartenant au milliardaire anglais Mike Lynch qui venait de gagner un procès pour fraude aux Etats-Unis et qui célébrait cette victoire avec un groupe conséquent d'amis.

https://cf-images.eu-west-1.prod.boltdns.net/v1/static/876450610001/4ffa6ec5-4f0f-4e1f-86d0-c37fc241499c/2c6066d9-3869-40d6-a9db-966bfd5b8f22/1280x720/match/image.jpg

Son co-accusé Stephen Chamberlain était décédé 2 jours plus tôt, renversé par une voiture. Parmi les victimes de ce naufrage on compte Jonathan Bloomer, haut responsable de la banque Morgan Stanley et Chris Morvillo l'avocat qui avait remporté ce procès

Il est peu vraisemblable que le propriétaire de cette goélette ait cherché à rejoindre les côtes lybiennes en espérant atteindre le Soudan ou l'Ethiopie  pour profiter des avantages sociaux exorbitants qui sont accordés dans ces deux pays. Certes, il n'y a pas à se réjouir de la disparition de Mike Lynch et des autres victimes, mais ce qui est insupportable et révoltant c'est l'attention portée par nos médias de milliardaires à ce naufrage et la désinvolture dont ils font preuve face aux drames qui se déroulent quotidiennement et pour lesquels ils manifestent une indifférence coupable. Combien sont morts ce même jour sur des rafiots miteux ?

Et puisqu'on parle de Méditerranée et de migrants, rappelons la Nuit de radio à Saint-Junien le 28 août sur le thème "Migrations" et dont voici le programme :

 https://lespolyculteurs.wordpress.com/2024/08/22/une-nuit-de-radio-6/

 Autre sujet : une migration involontaire : la traite négrière

 Avant-hier, 23 août, était la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, suite à la révolte des esclaves de Saint-Domingue le 23 août 1791,

En voici quelques indications sur le site de l'Unesco :https://www.unesco.org/fr/days/slave-trade-remembrance

Vous y trouverez cette phrase de Audrey Azoulay directrice générale de l'Unesco que Rachida Dati n'a visiblement pas lue, bien que la France soit membre de l'Unesco depuis 1946

"La Directrice générale de l'UNESCO invite les Ministres de la culture de tous les États membres à organiser des actions en associant l'ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes, les intellectuels mais aussi les sportifs et la société civile".

Les médias ont là aussi brillé par leur absence ; leurs pseudo-journalistes étaient trop occupés à propager des discours de haine à l'égard de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, faisant la part belle aux  intégristes tels Laurent Wauquiez qui se drape dans le drapeau de la République alors qu'il se goinfre avec notre argent : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/les-diners-des-sommets-de-laurent-wauquiez.

( Pour info, ces petits journaleux seraient bien avisés et un peu plus professionnels s'ils donnaient la parole à leurs collègues israéliens du journal Haaretz, comme Gideon Levy ou à des membres de l'Union Juive Française pour la Paix, comme Yoav Shemer, chercheur associé à l’université de Strasbourg, dont voici une interview : https://www.youtube.com/watch?v=L42SYyCi44I&t=10s )

 Malgré toutes les célébrations et les déclarations de bonnes intentions, l'esclavage moderne vit encore de beaux jours, chez nous et ailleurs. On se souvient de ce Mondial de Football  2022 au Quatar qui a été l'occasion pour Macron de déconnecter sport et politique. Les familles des 6000 morts du chantier à qui on a confisqué les papiers, qui n'ont pas pu récupérer les corps des défunts, apprécieront. Les livreurs de pizzas qui pédalent l'hiver, la nuit, sous la pluie en prenant des risques considérables pour des "salaires" de misère ne sont-ils pas des esclaves ? ....mais ceux qui se font livrer ne sont-ils pas des esclavagistes ? les femmes de chambre des grands hôtels parisiens comme celles qui ont fini par gagner leur dignité, emmenées par Rachel Kéké, ex-député LFI, elle-même femme de ménage ne sont-elles pas des esclaves ? Si vous en avez l'occasion, allez voir le film "Les petites mains" de Nessim Chikhaoui. 

 Un de mes amis, hélas décédé, avait écrit en 2017 ce poème que je vous livre, intitulé " 23 Août" extrait d'un recueil  Poèmes d'autrefois, Poèmes d'aujourd'hui

 Avez-vous contemplé à Bordeaux ou à Nantes

Dans tous les beaux quartiers situés près de l'eau

Les signes de fortune extraite des bateaux,

Ces dentelles de fer, arabesques charmantes

Mais où le vent marin hurle son épouvante

Aux balcons ouvragés que l'on trouve si beaux.

Il fallait s'afficher, monter l'or amassé !

Dans votre aveuglement, c'est bien votre arrogance

Qui vous a fait choisir, en signe d'opulence

Ce symbole maudit de votre indignité !

Ces fers vous avaient servi à arrimer

Vos tristes cargaisons de pleurs et de souffrance ?

 Et pendant ce temps là vous aviez proclamé

"Les hommes naissent libres, et tous égaux en droits"

"Quoi ? libres ?" disiez- vous, "Tous ? Oui, mais pas ceux-là !"

Ni ceux venus d'ailleurs, ni les déracinés.

Vous avez ajouté, plus tard, "Fraternité"

Mais les femmes non plus, pour vous, ne comptaient pas !

Un seul s'était dressé, face à vous, inflexible

Il avait fustigé tout haut l'hypocrisie

Dont vous aviez usé dans cette parodie

Oui c'était Robespierre, c'était l'incorruptible

Parlant au nom du Peuple et du droit intangible

Et lui vous le couvrez, depuis, de calomnies !

Vos mots n'étaient-ils donc que slogans de façade

Des mots jetés en l'air ? lancés sans y penser ?

Ou plutôt, je le crois, des mots pour mieux tromper.

Votre belle devise est une mascarade ;

A tous les délaissés, tous les "restés en rade"

Il serait temps enfin qu'elle soit appliquée !

Et il faudrait en plus que tous soient résignés

Que pas un ne proteste ou se plaigne tout haut

Quand vous nous imposez vos dogmes libéraux !

De quelle déchéance vouliez-vous donc parler

A ces gens, trop souvent, à peine tolérés ?

C'est leurs fers que je vois aux balcons près de l'eau !

Jacques BOHLY  (2017)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.