Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2015

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Siò anat a Tolosa

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur la route Le Dantec en germination, bris de mots… La Petite Comédie aussi, avec des locuteurs, diseurs, brailleur… Prima dels Poètas. Germinal alterne ces et ses, aquò camina, un tenace aux alexandrins numé-ready, comptés de 1 à 20 avec à chaque vers son k lice à boire… Le style s’exercice en je de ses jeux, en joue, envoie, reçus… Germi le magnifique, rescontrat à la Contrescarpe, avec Bobby Lapointe, le Chantebien. Une voix aussi élevée au chant de Mireille… :)

 « La subversion est dans la queue du tigre,
Dans le moindre mot chuchoté,
Dans la commissure des lèvres,
Dans le bruissement de la feuille annamite.»

Siò anat a Tolosa. Brave dimenge de pluèja plan cargat de vejaires. Tout d’abord au Dahu, rue des Blanchers où Trik £ Catfish’No dit, slam, donne, restitue, éveille, enlumine ses textes, foyer, charbon de bois toujours prêt à rougeoyer, tisons, escarblhas, flammes, incandescence, l’homme en son milieu en perdition… Acide, héros, programme, déglingue, tortures lémentaires « la guerre mondiale ne s’est jamais terminée ». Cherche une kalachnikov de quartier, un pistolet à eau… Là depuis la de 100 ans. Complice, Arnaud amusique son blues primal porte le bruit du bruit des bruits de bris de mots, de langue, d’angle, de prise de vue, de vie, shot… M’aime lavé à l’eau de Garonne le poète n’essore pas trop, en garde et ses anges se gardent de ne pas le retenir. Alors il fonce, clame, pleure les maux en des mots, Pierrot toujours lucide, sa fêlure coule toujours…

 « Elle est tapie au fond des sampans et des jonques qui
A l’heure du crépuscule brusque poussé par la marée
Remontent la rivière des Parfums.»

 Le Pont des Catalans, passe Garonne et le Pavé dans le Jazz aux Abattoirs et cap au Salonquireçoit, au éè’ rue Henri Desbals. C le 22 e Jòrdi Cerdà s’convidat. « Artiste Portatif » www.jordi-cerda.com
Là pose et vide ses trois valises contenant son musée « Intérieur et portatif ». 2 fois 10 peintures au carré 10 x10 où sur les murs sont toiles de maîtres en miniatures, encadrées bois marron. D’un côté «Intérieur et Art Moderne» où Modigliani, Kandinsky, Warhol, Dali… De l’autre « Utopique ou improbable », classique avec Goya, Velasquez n’co… Alors segur que per el ça ne peut pas être sans le grand Marcel. Depuis son Urinoir rien ne va plus, faites vos Je de l’art du champ contempourien … Une étagère en bois rustique, objet d’objets miniaturisés, installés, une hors la boite. Parlant pour qui vœux. Entre les deux fenêtre et « Dans le miroir », s’y retro-réfléchit e s’y voit une gravure rétro réfléchissante, visante. A l’entrée Cerdà s’en prend et nous donne « Architecture d’intérieur » chez Hammershoi… Lo catalan fa mèstier et là sur l’écran plasma ses happenings passés défilent, miroirs et reflets encore…
D’ailleurs il performa au niveau. Le miroir et le miré. Cerdà continue aussi son début. Alors quoi ? Où est le point Jòrdi ? Ce soir il se joue et se borne à Courbet et Duchamp, deux marqueurs majeurs, hors cadre ? L’Origine du monde et Étant donnés le gaz d'éclairage et la chute d'eau ont en commun ce voir, serrure d’yeux que… L’original et le reproduit, lequel là quand ?  Au 22 il est. Originaux en chocolat  finissent en bouche, croqués, sucés. Les avons mangés.
Belle collection.

 « Réveille la mémoire,
Délie l’imagination et élargit la conscience.
C’est elle qui donne l’esprit
Comme l’amour. » *

* André Benedetto (Napalm 68)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.