C’est le 30 et le bar est ouvert à Port Canal. Sa dune sable, avec vue sur. Se pòt i minjar. :) Ça redonne l’envie d’aller prendre le café à La Franqui, soscadissa al Beben. 4€ le verre de blanc, Monteil de tot biais. Los autres se crompan a la botelha. Le cocktail de bienvenue est sweet citronné mad’ iles, feuilletés salés chaud &ships… Las dròllas polidas.
C’est le 2 e mon agach en çò de Lulu la Nantaise, lo mai prigon dels cafétos de Montalban. Aqui se bèu de vin. Blanc, rotge, sweet, sec, cervesa et ce soir c’est DJ Sir Lobezno, que vèn d’Espanha, de Granada… Es en virada. Ses mix nos agradan, funk, pop se jazz n’rock fin al blues, la vida va plan. Il fait bon e le show zical s’amuse, lo biais es aqui, en fonction. Achevons le Lillet blanc, damorara lo vin. Du haut de son étagère, le Bibendum agacha. sur le zinc comptoirs aux mètres les bouteilles et les verres, les assiettes et les planches, charcuteries, fromatges, des :) dans tous les sens, James unk son Brownzinage… Un vertadier coma al temps dels tira-taps que se dison tapas de l’autre costat de las Pirenèus… Pas de préfabriqué, aici C du brut. A cadun son Tonton. Défilent jambons de gascon noir, aiguillettes de poulet à la plancha, boulettes à l’orientales…

C’est le 7 e l’ausel tomba du nid dins l’òrt del Felip. Sul pic sa chatte est sur le coup, alors en héritons. N’avons qu’Isis. C’est une tourterelle, sont légions au Vallon, une joventa d’aronan , una palòma en état de choc, nafrada segurament… Alors la vieille cage du couloir reprend du service, e sèm a Babylone sur Mandoune amb la Patz entre nos mains. Avec le plantoir prélève des vers, de còps qu’aurià talent… Sembla mal aisida. Alors Elle la prend, fait de sa main un nid au creux de son épaule, met de l’eau dans le creux de l’autre et… n’en prèn, sembla se desrevelhar, Elle la déstresse.Veto or not ? Oui because elle ne tient pas l’équilibre, sembla glaudi. L’aile ou la patte ? Le diagnostic est bon, peut-être un petit coup dans l’aile gauche, devrait pouvoir revoler. Alors il faut que ce soit le plus tôt possible et le plus près de son arbre à nids. Crompam des graines et… Colombe se prête aux photographies, Isis fait aboyer sa jalousie, plusieurs essais de tentative de vol, pas encore probant. Alors elle passera la nuit en cage. Après des recherche on the web, il se pourrait que son déséquilibre vienne d’une accumulation de stress… Sensible ces oiseaux. Bon il se dit aussi qu’un virus…

C'est le 8, armistice de mai 1945 et est encore parmi nous. :( Semble encore en état de choc. Entend- elle les roucoulements des siennes aux jardins suspendus ? Isis met sa pression canine. Pas tròp d’evolucion. Même sul mercat aqueste matin se n’enparlava. Chez Lilly des conseils s’échangent. Elles sont très sensibles, mais aussi résistantes, laissez lui des graines et de l’eau…
Contunham. Tomates-cerises de Montalban, small camparòls, cèbas, favas, cœurs de salade… Les pains sous la halle de la place, chipolata, saucisse sèche de l’Aveyron… Ce soir apéro garden tira-tap. En vèsprada tèn encara mas las moscas… L’oiseau est en partance, bec serré, tête en arrière penchée sur le côté, de còps dubris un uèlh, de tot biais la ròda s’acaba. Alors raccord avec la chaine alimentaire, encore vivante la prépare à son dernier vol. Si elle doit finir au sol, qu’elle tombe de l’arbre encore vivante. Alors la lance en direction des noisetiers de son vallon. Un dernier sursaut, bât ses ailes et sur la branche s’accroche… La seguida… Espèri qu’un gat, son nombruses al vallon, se fasse un diner de roi avec la tourterelle de l’année.
C’est le 9 et place du Coq, the Tube Citroën customisé, agencé en resto en bullant de Lulu la Nantaise passe ses tests techniques in situ. Belle bête, Ne reste qu’à récupérer les certificats sanitaires et roulez…
Jacme Gaudas