Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2014

La tourterelle du 57

Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est le 30 et le bar est ouvert à Port Canal. Sa dune sable, avec vue sur. Se pòt i minjar. :) Ça redonne l’envie d’aller prendre le café à La Franqui, soscadissa al Beben. 4€ le verre de blanc, Monteil de tot biais. Los autres se crompan a la botelha. Le cocktail de bienvenue est sweet citronné mad’ iles, feuilletés salés chaud &ships… Las dròllas polidas.
C’est le 2 e mon agach en çò de Lulu la Nantaise, lo mai prigon dels cafétos de Montalban. Aqui se bèu de vin. Blanc, rotge, sweet, sec, cervesa et ce soir c’est DJ Sir Lobezno, que vèn d’Espanha, de Granada… Es en virada. Ses mix nos agradan, funk, pop se jazz n’rock fin al blues, la vida va plan. Il fait bon e le show zical s’amuse, lo biais es aqui, en fonction. Achevons le Lillet blanc, damorara lo vin. Du haut de son étagère, le Bibendum  agacha. sur le zinc comptoirs aux mètres les bouteilles et les verres, les assiettes et les planches, charcuteries, fromatges, des :) dans tous les sens, James unk son Brownzinage… Un vertadier coma al temps dels tira-taps que se dison tapas de l’autre costat de las Pirenèus… Pas de préfabriqué, aici C du brut. A cadun son Tonton.  Défilent jambons de gascon noir, aiguillettes de poulet à la plancha,  boulettes à l’orientales…

C’est le 7 e l’ausel tomba du nid dins l’òrt del Felip. Sul pic sa chatte est sur le coup, alors en héritons. N’avons qu’Isis. C’est une tourterelle, sont légions au Vallon, une joventa d’aronan , una palòma en état de choc, nafrada segurament… Alors la vieille cage du couloir reprend du service, e sèm a Babylone sur Mandoune amb la Patz entre nos mains. Avec le plantoir prélève des vers, de còps qu’aurià talent… Sembla mal aisida. Alors Elle la prend, fait de sa main un nid au creux de son épaule, met de l’eau dans le creux de l’autre et… n’en prèn, sembla se desrevelhar, Elle la déstresse.Veto or not ?  Oui because elle ne tient pas l’équilibre, sembla glaudi. L’aile ou la patte ? Le diagnostic est bon, peut-être un petit coup dans l’aile gauche, devrait pouvoir revoler. Alors il faut que ce soit le plus tôt possible et le plus près de son arbre à nids. Crompam des graines et… Colombe se prête aux photographies, Isis fait aboyer sa jalousie, plusieurs essais de tentative de vol, pas encore probant. Alors elle passera la nuit en cage. Après des recherche on the web, il se pourrait que son déséquilibre vienne d’une accumulation de stress… Sensible ces oiseaux. Bon il se dit aussi qu’un virus…

C'est le 8, armistice de mai 1945 et est encore parmi nous. :( Semble encore en état de choc. Entend- elle les roucoulements des siennes aux jardins suspendus ?  Isis met sa pression  canine. Pas tròp d’evolucion. Même sul mercat aqueste matin se n’enparlava. Chez Lilly des conseils s’échangent. Elles sont très sensibles, mais aussi résistantes, laissez lui des graines et de l’eau…
Contunham. Tomates-cerises de Montalban, small camparòls, cèbas, favas, cœurs de salade… Les pains sous la halle de la place, chipolata, saucisse sèche de l’Aveyron… Ce soir apéro garden tira-tap. En vèsprada tèn  encara mas las moscas… L’oiseau est en partance, bec serré, tête en arrière penchée sur le côté, de còps dubris un uèlh, de tot biais la ròda s’acaba. Alors raccord avec la chaine alimentaire, encore vivante la prépare à son dernier vol. Si elle doit finir au sol, qu’elle tombe de l’arbre encore vivante. Alors la lance en direction des noisetiers de son vallon. Un dernier sursaut, bât ses ailes et sur la branche s’accroche… La seguida… Espèri qu’un gat, son nombruses al vallon, se fasse un diner de roi avec la tourterelle de l’année.
C’est le 9 et place du Coq, the Tube Citroën customisé, agencé en resto en bullant de Lulu la Nantaise passe ses tests techniques in situ. Belle bête, Ne reste qu’à récupérer les certificats sanitaires et roulez…

Jacme Gaudas

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Dans l’ancienne colonie britannique, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — Asie
« Une grande purge est en cours à Hong Kong »
Militant hongkongais des droits des travailleurs, Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression qui réduit la société civile au silence. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui, à gauche, célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE