Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avr. 2017

Ce que projette JLM

Combien d’insoumis responsables, citoyens prêts à entrer en nouvelle ère ? Un còp de mai très beaucoup à ne plus vouloir voir que le nombril du cadre national, de l’air, inspirer, se régénérer à partir d’une Nation baroque, plurielle, avenir commun. Terre en vue.

Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Ouïr sans aucune mélanchonerie, seul un jacobin  intelligent peut s’y projeter. Chiche !
En fait pour quelle présidence ? Chacun la veut à sa bannière, seule compte, quelque soit son pourcentage sondagier. Que faire ?
La gauche et la droite estompent leur extrême, moins de drapeaux rouges, plus de tricolores, plus de Marseillaise moins d’Internationale, ce qui ne veut pas dire la fin de la lutte finale. Me plait d’y en déceler encore plus à mener. Eran tanben bandièras e drapèus occitans, bretons, arc en ciel,  excellente initiative que de los mesclar, pluralité à la Prairie des Filtres. La nomèt « plaine ».
Combien d’insoumis responsables, citoyens prêts à entrer en nouvelle ère ? Un còp de mai très beaucoup à ne plus vouloir voir que le nombril du cadre national, de l’air, inspirer, se régénérer à partir d’une Nation baroque, plurielle, avenir commun. Terre en vue.
Thèmes forts. Après la Paix à Marseille, la Liberté à Toulouse où il évoque Calas, Vanini, Jaurès, les parladissas de Mélanchon ouvrent les fenêtres de la France en grand, visions ambitieuses pour le Monde, son humanisme a mis l’avance puisque c’est nous…
« Grâce à notre intelligence civique et politique nous ferons comprendre au candidat de la gauche le mieux placé aujourd'hui dans les intentions de vote que le centralisme français est un poison de toujours... Nous lui ferons comprendre la richesse de la pluralité culturelle, sujet dont ne parlent pas les présidentiables... » (1)
S’il gagne, impossible n’est pas français, qu’un calibari ça fera. La Garonne l’aurait voulu l’enturlu… 

Jacme Gaudàs

 (1) Entendu sur Radio FMC où Laurent Sinturel èra convidat.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Karl Laske, Marine Turchi et Sébastien Bourdon
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau