Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2017

C'est du liant que nos cal

Al Rio de Montalban ai entendut le BarbuGang. Composé d’activistes de la scène et de la Com Hip-Hop toulousaine, ils n’ont de cesse a vos far dançar, bolegar, soscar tanben… Au balèti pas pareil. DJ Mayday lâche son ground, barutla sons e resons, sautan, zebulonan, convidan les trois MC Tihl Undercover, Timuxx, JesX2. Bonheur aux barbus !!

Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tè ! Me remembra la course relai de la Flamme cathare alucada en naut de Montsegur al solstici, als sons e resons de las bodegas e flabiòls... Aquò èra dins lo vam de la decada carnavalèsta del COCU de Tolosa, totjorn valents sul talhièr, s’amusavan de bolegar un fum de monde, los far caminar, córrer, pedelar, cavalar, fin a la plaça del Capitòli. D’un relai a l’autre la Flamba se carrejava pel campèstre, traversava vilatges e vilas, se multiplicava, s’espandissiá per en serada flambuscar les feux de la Saint Jean dins los cantons a l’entorn... D’accordi èra un temps, mas ont ne sèm uèi ?
Pr’aquò se n’passa e se’n passarà… Enfin pas plus ni moins qu’avant sauf que la croyance est là, morcelée, avec le régionalisme l’« Occitanie » prend de l’embonpoint… Concerts, balètis, sardanes, arts de la rue, sports traditionnels, joutes, courses camargaises, jeu de tambourin, animations viticoles et gastronomiques, banquets, conférences, expositions ... une multitude d'événements culturels et festifs sont proposés dans l'ensemble de la région. Sénher Patrimòni ganha l’escais… Maduracion aquí. Pour infòc, les archives "solides" de Félix Marcel Castan sont déposées aux archives de sa ville de Montalban. Sur l’état gère, a costat de las de Jean Malrieux, son amic… Abans fuguèran numerisadas et sont consultables sur le site du Cirdoc de Béziers.

« Coma un salvatge
que canta al missant temps
aurai lo coratge
de cantar de présent,
levant Paratge
que vai en se perdent.
» (1)

Al Rio de Montalban ai entendut le BarbuGang. Composé d’activistes de la scène et de la Com Hip-Hop toulousaine, ils n’ont de cesse a vos far dançar, bolegar, soscar tanben… Au balèti pas pareil. DJ Mayday lâche son ground, barutla sons e resons, sautan, zebulonan, convidan les trois MC Tihl Undercover, Timuxx, JesX2. Bonheur aux barbus !! 🙂 Haute tenue des lyrics bien lovés sur leur riddim, « on est tous de supers héros, supers viseurs, supers rieurs… » Tranquillement nous invitent à les entendre, Mordeurs d’Amor, « une tête de mort avec une barbe, c’est nous… » Dans leurs folklores toulousains y a Nougaro, le Sud à Nino, le téléphone de Claude François, qui pleure quand maman n’est pas là… Belle contine mémorielle de leurs parents, « Cette nuit j’ai fais un rêve… à la maman des siffleurs… » Réponse aux intempestifs estuflaires que Cloclo déclancha in situ, sample à réactions... « elle veut pas que je l’appelle Jeanine, seulement la maman des siffleurs… »
Et toujours le rythme ambiance bien, te fa levar lo pè, bolèga valent, les sourires éclairent, « nous sommes les fruits de la réussite, vous êtes les fruits de…» Solides los tipes, positives actions directes, beau miroir où chacun peut, traverser si le désir… Trobaires au Rio.

« De bon linhatge démora que l’ufan,
e crei la malvestat,
los barons desgalhats,
enganaires, enganats,
valor meton darrièra,
e desonor premièra,
es un marrit afar,
que l’argent mal ganhat…
» (1)

Jacme Gaudàs

 (1) Bernat Sicart de Marvejols (1230)
"Ai ! Tolosa e Provença"

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Karl Laske, Marine Turchi et Sébastien Bourdon
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie