Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2016

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Banco. Super or not ?

Alara qu’en faire de cette Occitanie vainqueur ? A 1% c’est la gagne, es pas rès, es a dire que se poldrià professar… Los occitaniens sont valents, caputs, festejaires quand cal, mais quand m’aime, s’accaparer, arrimer les entend dire, le Mot, logo, tampon, imprimé sur l’écusson et les papiers en tête…

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Résultat du vote consultatif organisé par le Conseil Régional
pour le nouveau nom de la région
Occitanie : 44,90 %
Languedoc-Pyrénées : 17,91 %
Pyrénées-Méditerranée : 15,31%
Occitanie-Pays-Catalan : 12,15 %
Languedoc : 10,01%
Consultation qui n'a rassemblée que 204 000 personnes sur 5,8 millions d'habitants.Normal, les français ne sentent pas occitans... Pourquoi s'en sentiraient-ils ? L’unicité totale est toujours le carburant de cet état centraliste à outrance, the best en la matière, jusqu’à inventer ce mot« hideux »de province pour désigner ce qui n'est pas le centre. Fa pas que de trabalh a far, cuntunham la debuta… Sur les 204 000 votants, un belle manif, la mitat dezira Occitanie, ce qui laisse à réfléchir sur le travail qu'il reste à faire per dubrir…
Alara qu’en faire de cette Occitanie vainqueur ? A 1% c’est la gagne, es pas rès, es a dire que se poldrià professar… Los occitaniens sont valents, caputs, festejaires quand cal, mais quand m’aime, s’accaparer, arrimer les entend dire, le Mot, logo, tampon, imprimé sur l’écusson et les papiers en tête… Le nid est en Midi-Py, segurs les relais de Montpellier, Narbona… Au jeu des 100 000 c’est banco.
Super or not ?
Le résultat de la consultation a aussi ses détracteurs. En Bigorre n’i a que fan lo morre, lo president del CESER romèga, vol pas se far trufar pels occitaniens, l’avaironés sab lo pais : « C'est toute la moitié sud de la France de Bordeaux à Grenoble. C'est un nom dont nous ne sommes pas propriétaires »… L’IEO federal ensaja de s’escanar, troba aquò curios que l’Occitanie soit réduite ainsi sur la fusion de LRMP… Segur los catalans an pas enveja d’esser assimilats, lo President de Nouvelle Aquitaine tanben fa part de son "interrogation", il souhaite que l'assemblée régionale, réunie vendredi à Montpellier : « Prenne en compte ce fait historique d'un territoire de la langue d'Oc qui ne peut se limiter à une seule région. » Mai d'aquò enla Chambra D’òc contunha de far, de dire, de fa dire çò que se far de l’autre costat de la frontière. Aqui, dins las Valadas occitanes d’Italie la lenga viu, tanben a la Val d’Aran en Espanha. Aqui i sèm encara…
Non, los Conselhièrs van far parladissa, plaser de veser la Presidenta s’afortir d’occitanisme, e votaran. Mandats que son pels 5,8 millions d'habitants. Alara Occitanie or not ? Sembla se margar dins aquel biais, benlèu seguit de Pyrénées-Méditerranée (clunhaga à l'Eurorégion ?)… Et puis si le Conseil d’Etat centraliste le recale, ça pourrait, amb l'ajuda des collègues de Régions et Peuples solidaires, virer au grand oai contre le centralisme !!!! Un bon biais de lo brandir.
Chez mon parrain il y avait le Loing au bout de son jardin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.