Ai legit en òc un poèma de Roger Dutillac. A l’animation consacrée à Armand Taillé, lo poèta estuflaire de Montalban, l’ami des oiseaux, chiffonnier, collecteur, plasticien, plieur, bruiteur... Polit omenatge que sos amics tènguèran de faire. Bon l’estampille « coin-coin » m’aime si Armand le disait… Dempuèi Autan bufèt, la stèle de marbre de Carrare sculptée par Serge Martin Robin souffrit, se cassa. :(
L’USM gagne sa demi-finale et se projette en Pro D2. Lille-Métropole attendra un an de plus. C bien pour la ville, les matches de la saison 14/15 vont offrir de belles empoignades entre clubs du Club des Toucheurs de bois de Brénus. La boucle y est : « Quand l’équipe de Montauban s’en va jouer à Perpignan… » Agen, Biarritz, Tarbes, Béziers, Narbonne, Mont de Marsan, Pau… a cada retorn les supporters suivent, économique aussi. Donc c’est bien de voir les jeunes rouler à fond le klaxon de sa Mona Lisa en mob on the road, fanions Vert et Noir au vent, bribes de charivaris, segur qu’aquèste sèr les cafés et les restos se régalent avec, why not ? La troisième fut la bonne. Allez Sapiac !!
Alain Delpech expose au Café Durand fin al 31 de julhet. Ne le connaissait pas mais en avait entendu parler par des amarades, ce qui m’amena à consulter le web et là ses gravures… Desoled mais les graveurs et Montauban quelle histoire… Dautry, Bergère, Monziès, Masgrau… Et puis on s’est rencontré ici, au vernissage de la mòstra de Michel Fourcade crèsi… Primes date et vaqui… Sont bois gravés, estampes, gravures sur bois, au burin, dessins, reliefs sur acier, fers musicals, peintures à l’huile. Diversité de techniques, unitat dins lo biais. Approche, rencontre, raconte. Echo vox en apesanteur, lumières noires éclairantes, pastelières du lin… Mòstra d’une belle tenue.
Chez Da Mario, il y a du monde sur le trottoir, lo nòstre sicilian vèn de dubrir sa cosina… Antipasti, rustici, saucisses sèche, spiedini alla Siciliana (carpaccio de boeuf enroulé sur une farce de fromage, persil, chapelure puis grillé), fromatges sicilians, panna cotta, tiramisù … Los vins al nivèl que de mai ? Autrement c’est Autumn live au Printemps pour le magnolia del vesin. Plus de 200 ans lo tipe. L’Autan primal vente et élimine les vieilles feuilles cirées, obovales elles planent, se posent, des fois chutent… De l’air !!!! Des bourrasques arrachent les étuis protecteurs, libérant le processus d’éclosion, des grandes fleurs blanches, 20-25 cm de diamètre, contenant tant d'étamines et de carpelles libres. :) Senteur enivrante.
Jacme Gaudas
Billet de blog 28 mai 2014
Allez Sapiac !!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.