Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2014

Allez Sapiac !!

Jacme Gaudas
écrivain, journaliste...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ai legit en òc un poèma de Roger Dutillac. A l’animation consacrée à Armand Taillé, lo poèta estuflaire de Montalban, l’ami des oiseaux, chiffonnier, collecteur, plasticien, plieur, bruiteur...

© phb.me

Polit omenatge que sos amics tènguèran de faire. Bon l’estampille « coin-coin » m’aime si Armand le disait… Dempuèi Autan bufèt, la stèle de marbre de Carrare sculptée par Serge Martin Robin souffrit, se cassa. :( 

L’USM gagne sa demi-finale et se projette en Pro D2. Lille-Métropole attendra un an de plus. C bien pour la ville, les matches de la saison 14/15 vont offrir de belles empoignades entre clubs du Club des Toucheurs de bois de Brénus. La boucle y est : « Quand l’équipe de Montauban s’en va jouer à Perpignan… » Agen, Biarritz, Tarbes, Béziers, Narbonne, Mont de Marsan, Pau… a cada retorn les supporters suivent, économique  aussi.  Donc c’est bien de voir les jeunes rouler à fond le klaxon de sa Mona Lisa en mob on the road, fanions Vert et Noir au vent,  bribes de charivaris, segur qu’aquèste sèr les cafés et les restos se régalent avec, why not ? La troisième fut la bonne. Allez Sapiac !!
Alain Delpech expose au Café Durand fin al 31 de julhet. Ne le connaissait pas mais en avait entendu parler par des amarades, ce qui m’amena à consulter le web et là ses gravures… Desoled mais les graveurs et Montauban quelle histoire… Dautry, Bergère, Monziès, Masgrau… Et puis on s’est rencontré ici, au vernissage de la mòstra de Michel Fourcade crèsi… Primes date et vaqui… Sont bois gravés, estampes, gravures sur bois, au burin, dessins, reliefs sur acier, fers musicals, peintures à l’huile. Diversité de techniques, unitat dins lo biais. Approche, rencontre, raconte. Echo vox  en apesanteur, lumières noires éclairantes, pastelières du lin… Mòstra d’une belle tenue.
Chez Da Mario
, il y a du monde sur le trottoir, lo nòstre sicilian vèn de dubrir sa cosina… Antipasti, rustici, saucisses sèche,  spiedini alla Siciliana (carpaccio de boeuf enroulé sur une farce de fromage, persil, chapelure puis grillé), fromatges sicilians, panna cotta, tiramisù … Los vins al nivèl que de mai ? Autrement c’est Autumn live au Printemps pour le magnolia del vesin. Plus de 200 ans lo tipe. L’Autan primal vente et élimine les vieilles feuilles cirées, obovales elles planent, se posent, des fois chutent… De l’air !!!! Des bourrasques arrachent les étuis protecteurs,  libérant le processus d’éclosion, des grandes fleurs blanches, 20-25 cm de diamètre, contenant tant d'étamines et de carpelles libres. :) Senteur enivrante.
Jacme Gaudas

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
Journal
À Villepinte, des antifascistes interpellés « à l’abri des regards »
Une soixantaine d’interpellations, et beaucoup de remises en liberté sans poursuites : c’est le bilan de la manifestation antifasciste à Villepinte, durement réprimée pendant le premier meeting d’Éric Zemmour. Militants, avocats et journalistes font état d’un zèle policier inquiétant.
par Mathieu Dejean et Mathilde Goanec
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — France
Affaire Avenir lycéen : un rapport officiel reconnaît l’ampleur du scandale
À la suite des révélations de Mediapart sur Avenir lycéen, Jean-Michel Blanquer avait sollicité une mission d’inspection sur les subventions aux associations lycéennes. Le rapport est assassin pour plusieurs associations, dont Avenir lycéen, mais aussi pour la gestion des crédits par le ministère.
par Antton Rouget et Pierre Januel

La sélection du Club

Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B