Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2014

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Entendut a Auzits (12)

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Coma un batèu a revers, aquò avança, podèm lengar la paraula. Cadièras palhadas en trico-traca au milieu de la grange, un chao où se poser, s’assoir, écouter, suivre.. . Au sol la vierge du CouveNt,  noire et sale sur ce plancher taché à la fiente de pigeons. Coupable, Gérard Marty obtint un non lieu. Très belle pièce. Aux murs les Polartorrides de Patricia Huchot-Boissier flashbackent là aux Rencontres Internationales de Nevers. Ces mains et leur verre, dégustations de vins  sur impro. Ici un Manetou. Duo duel, dual avec Michel Fourcade, le même qui s’osât sur ce drap de lin d’où tel un diable sortant d’entre les pierres, Jacques Di Donato en chef d’orchestre. Era a Uzeste Musical où Pasolini façon Duthilleul se découpe en carrés rouges et noirs  arrangés par Laurent Redoulès. Sur le grand mur celui avec Gérard Marty. Marie Lubat pèle les patates alors que Jeanine nous informe ce que tout le monde n’osait dire, que m’aime Manciet ne comprenait pas ce qu’il clamait…
Alors Bastos et son complice Guérin attendent les derniers arrivants, la famille est là, pas nombreuse, certains sont partis… Sergio se met à la technique, poli-vaillant lo tipe. C’est une lecture, la première en public, sont en résidence. "Le Puits" sera donné en févier à Toulouse, au théâtre du Pavé. Deux grenades dans un jardin, le fils à un sceau sur la tête, « papa est-ce qu’on est seul ? » Lecture, conflit, la voix de Bastos… Ce fils qui, ce père quoi, conflit de mal connaissance. Le fils peint les arbres en bleu, une forêt… Un remplacement. Et elle, sa petite amie, « une bombe au canon » incompréhension… A totjorn lo ferrat sul cap, ce jardin par un froid sibérien ouvre aux guerres. La Grande et la Terrible avec leur grand-père. Boum !!! Le champignon. Une chanson. Defòra lo rossinhòl encanta. La d’Algérie avec lui. Alors la lecture du bulletin de note… la transmission ? Les silences des pères, les non-dits, inversion des rôles, le fils interroge,…
Intéressant même si galvaudé, s’en seguit una brava parladissa entre nautres,  très bon moment, constructives critiques… Les grenades naissent de si belles fleurs. :)
Vist a Montalban
Ce matin au marché des producteurs de fruits, légumes, et tout les tralala du terroir, un musicien chanteur accueillait les chalands. Dans son étui à guitare des pièces honoraient sa prestation… Tout aurait dut être bien. Sauf qu’ici, dans la ville qui se targue d’être une d’art, ça n’est pas possible. En effet, un agent gros bras de la sécurité intervint, signifiant à l’artiste de « dégager illico», que « la mendicité est interdite… » Alors tentative de négociation, rès a far. Et personne ne bronche. Alors quand je lui précise que ce musicien n’est pas un mendiant, le cerbère de service me montre les pièces de monnaie, et de rajouter : « Ici c’est une ville propre ». Alors lo musician s’en es anat… J’ai eu honte pour ma ville.


Jacme Gaudas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.