Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2014

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Aquò bon !!!

Jacme Gaudas (avatar)

Jacme Gaudas

écrivain, journaliste...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les psynalistes en ode paroles prises fan caminar les douves et les pintes, l’Espectacle contunha de contunhar. Ding dong Daesh en Algérie. Les correspondants de guerre n’ont pas trainé. Sitôt diffusé la fatwa ça rapta, condamna, ultima-trône, la vrille active s’astique, filme. Décapitions, édition, infiction devenue réalité. Les vieux médiats s’outragent, voilent les images, nous protègent… :( Rumination s’enclenche, lactaire. On the web s’y joue et Daesh cyberislam diAllahbolise le prophète, caricature made in guignol, levat qu’es pas ! 
Les rickains fabriquent des monstres qu’ils ne contrôlent pas… Les ex états coloniaux dans tous les leurs coalitionnent, les Zémirs aux finances, c’est amérique… Alors pas d’arrangement. Coma diguèt lo Pape François à des journalistes trop peoples pour le relever : « ... la 3ème Guerre mondiale a commencé… »
En berne des drapeaux, Sarko show feu à gogo, les sénateurs et leur train, élus d’élus dits grands électeurs, avec à bord deux FN bleu Marine de Marseille et de Fréjus. Hey !!! Au passage l’OM bolèga et lo PSG… Côté rugby nos Verts et Noirs sapiacains adaptent à la Pro D2,  costat de l’elita aquòs en rouge et noir navigan de Toulouse ‘n Toulon et retour. JM Baylet baron des rad’socs est rhabillé pour l’hiver. Aquò bon !!! 
A Narbonne se tint un colloque  dit : « L’Occitanie à l’heure de la Réforme Territoriale » a l’iniciativa de Païs Nòstre. Les famouses news régions quelles doivent être grandes. Bon, aquò dit es una avençada que cal pas mancar. Les zélus mages inaugurent et passan paraulas, la lenga s’entèn à défaut de se parler. « …on change le bétail d’enclos… ». Et oui, de deux en fait un, une en l’occurrence. Quel nom cette Région ? MPLR ? Z’ont bien fait PACA ! Que nani. Los ocitan(istes) se mobilisent, les réseaux associatifs survivants bandent encore, des propositions pertinentes, Gérard Onesta vice-président du Languedoc occidental  ne tergiverse pas, «Il ne faut pas chercher midi à 14 heures De même qu'il est tout à fait logique que cette région s'appelle Languedoc, il est aussi légitime que cette nouvelle région compte deux assemblées, une à Toulouse et une autre à Montpellier, exactement comme à l'époque où Toulouse abritait le parlement du Languedoc et Montpellier l'intendant du Languedoc».
Avec levée de l’impôt et la Croix de Saint Gilles, dites de Toulouse pour emblème, logo!!! :) Et puis y ave lo Ravi de la prêche, avec ses désirs, beaux du restes, de Paratge et Convivencia,  president de Convergencia e sa lenga de lenha sur la grande Occitanie chérie…  De que baratar l’istòria… :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.