je suis allée chercher quelques informations sur ce qui me parait une pseudo expérimentation... Dans notre métier, on a été habitué à évaluer rapidement...
Donc à première vue :
Les concepts retenus me paraissent liés à des compétences acquises en milieu éducatif et non à des capacités innées, comme peut l'entendre le lecteur. Les expériences effectuées par chacun ne sont-elles prises en compte dans les acquis et dans les situations de travail?
Par ailleurs on sait que toutes les acquisitions instrumentales et méthodologiques ne sont réinvesties que s'il y a implication de l'apprenant dans la situation qui lui est proposée. Or cette implication renvoie au sens qu'a pour lui la situation, à son intérêt pour la tâche demandée ou suggérée - donc à des acquis personnels, affectifs, sociaux et/ou collectifs antérieurs...
L'implication des familles qui est toujours positive pour l'apprentissage des enfants manque rarement quand l'institution s'intéresse à leurs enfants. Il s'agit là d'une autre variable à étudier en liaison avec les autres facteurs, comme l'importance pour l'enfant que son travail soit évalué dans le cadre d'une expérimentation, quelle que soi celle-ci (une dimension narcissique...)
Par contre je ne vois pas bien comment en milieu scolaire on peut utiliser des enfants sans plus de garanties méthodologiques, conceptuelles et pratiques (cf vidéo sur les réseaux)
Sur les facteurs expérimentaux restent à préciser :
- les divers enjeux de cette "expérimentation"?
- les hypothèses ? La sélection des variables?
- La méthodologie? Le plan expérimental, éventuellement avec outil d'approche multifactorielle?
- L'évaluation de cette expérience en tant que telle et la formulation des conclusions en fonction des hypothèses...