Jacqueline Cimaz
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2017

Les professionnel(le)s ont raison, le CP à 12 élèves est une aberration pédagogique !

Trop tard pour mettre un commentaire à l'article, et pourtant on ne peut laisser passer. Ayant enseigné à tous les niveaux de l'enseignement, de la maternelle au supérieur, ayant fait fonction d'institutrice, d'institutrice spécialisée (avec jeunes en difficulté), de psychologue scolaire, d'inspectrice (IEN, IEN spécialisée, IA-IPR vie scolaire ...,

Jacqueline Cimaz
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ayant formé les enseignants à l'époque heureuse  où étaient réunis en stage praticiens chevronnés et jeunes émoulus de l'université, ayant participé à la recherche pédagogique...Ayant jadis travaillé sur "la représentation de "l'inadaptation" chez les enseignants",  je ne peux laisser passer dans l'indifférence cette monstruosité du CP à 12 enfants !

Pourquoi?

Qui est en difficulté en CP? Des enfants de milieux sociaux dits "défavorisés", milieux où les préoccupations vitales sont prioritaires par rapport aux préoccupations culturelles valorisées par l'école. Le CP à 12 prive de la diversité culturelle du CP  à 20 ou 25. L'enseignant supplémentaire par contre, intégré au travail d'équipe, peut apporter ces aides individuelles nécessaires à la mise à profit de la culture scolaire commune. et veiller à ce que les apports culturels de chacun - quelles que soient les difficultés familiales - puissent trouver leur place dans les Biens Communs immatériels et matériels qui participant de l'identité d'une classe et contribuent à la valorisation de tous - valorisation indispensable aux acquisitions en milieu  scolaire (cf par exemple, ces procédures personnelles de calcul permettant la survie de familles pauvres!(exemple? ces chaussures neuves "du dimanche" pendant x mois avant de devenir pendant x autres mois "chaussures de tous les jours", avant qu'on ne puisse les utiliser pour jouer au ballon (s'il n'y avait de plus jeunes dans la fratrie)  (cf  étude des pratiques des enfants du bidonville de Villeneuve-le-Roi années 60. Ceux de mes élèves qui, de toute ma carrière,  m'ont le plus appris! )

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat