Jacqueline Cimaz

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2017

Jacqueline Cimaz

Abonné·e de Mediapart

Les professionnel(le)s ont raison, le CP à 12 élèves est une aberration pédagogique !

Trop tard pour mettre un commentaire à l'article, et pourtant on ne peut laisser passer. Ayant enseigné à tous les niveaux de l'enseignement, de la maternelle au supérieur, ayant fait fonction d'institutrice, d'institutrice spécialisée (avec jeunes en difficulté), de psychologue scolaire, d'inspectrice (IEN, IEN spécialisée, IA-IPR vie scolaire ...,

Jacqueline Cimaz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ayant formé les enseignants à l'époque heureuse  où étaient réunis en stage praticiens chevronnés et jeunes émoulus de l'université, ayant participé à la recherche pédagogique...Ayant jadis travaillé sur "la représentation de "l'inadaptation" chez les enseignants",  je ne peux laisser passer dans l'indifférence cette monstruosité du CP à 12 enfants !

Pourquoi?

Qui est en difficulté en CP? Des enfants de milieux sociaux dits "défavorisés", milieux où les préoccupations vitales sont prioritaires par rapport aux préoccupations culturelles valorisées par l'école. Le CP à 12 prive de la diversité culturelle du CP  à 20 ou 25. L'enseignant supplémentaire par contre, intégré au travail d'équipe, peut apporter ces aides individuelles nécessaires à la mise à profit de la culture scolaire commune. et veiller à ce que les apports culturels de chacun - quelles que soient les difficultés familiales - puissent trouver leur place dans les Biens Communs immatériels et matériels qui participant de l'identité d'une classe et contribuent à la valorisation de tous - valorisation indispensable aux acquisitions en milieu  scolaire (cf par exemple, ces procédures personnelles de calcul permettant la survie de familles pauvres!(exemple? ces chaussures neuves "du dimanche" pendant x mois avant de devenir pendant x autres mois "chaussures de tous les jours", avant qu'on ne puisse les utiliser pour jouer au ballon (s'il n'y avait de plus jeunes dans la fratrie)  (cf  étude des pratiques des enfants du bidonville de Villeneuve-le-Roi années 60. Ceux de mes élèves qui, de toute ma carrière,  m'ont le plus appris! )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.